Isolation cave/salon

Ce forum traite de l'isolation et du chauffage. Posez vos questions concernant le choix des isolants, les règles à respecter pour l'étanchéité à l'air, l'inertie thermique, les ponts thermiques, l'isolation répartie, intérieure ou extérieure (ITE)... La ventilation, indissociable de l'isolation, est également traitée sur ce forum.

Modérateur : Modos

Répondre
yeah

Isolation cave/salon

Message par yeah »

Bonjour à tous,
nous venons d'acquérir une maison des années trente dont la réno à déjà été effectuée mais nous cherchons tout de même à optimiser son isolation.

La cave est semi-enterré, et son plafond, qui donne sur le salon, n'est pas isolé.
Le sol du salon est carrelé et je cherche à isoler correctement la cave du salon afin de diminuer la sensation de froid qui vient du bas.

Sachant que la cave est également mon atelier, mon idée est de placer de la laine de verre ou de roche entre les solives puis d'agrafer de l'isolant mince sur les solives pour ne pas perdre de la hauteur sous plafond (il est assez bas déjà) et éviter les ponts thermiques.

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, c'est une solution valable.
Personnellement, je préfère la laine de roche à la laine de verre, notamment pour son efficacité thermique légèrement supérieure avec le temps et aussi son efficacité phonique (les bruits de bricolage de votre "cave" seront atténués).

L'isolant mince ne sera que de petite efficacité, un "petit complément" d'isolation.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

yeah

Message par yeah »

L'isolant mince me sert surtout à éviter les ponts thermiques et protéger la laine de roche car je ne mettrais rien d'autre par dessus.
S'il y a une meilleure solution, je suis preneur.Image

bowish

Message par bowish »

Est-il possible d'envisager la pose de polystyrène extrudé genre "styrodur"?
"Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat." Gaston LEROUX

Répondre