Bonjour,
idem, 
si la nouvelle dalle que vous comptez couler ne dépasse pas d'environ 6 à 10 cm l'ancienne , il vaut mieux par précaution la casser.  Une bonne masse  ou un perforateur fera l'affaire.
 Bien étaler tous les gravats, mettre un treillis soudé,  pas besoin de film  protecteur si la dalle reste à nu en extérieur... 
Mettez vos planches de coffrage des quatre cotés mettez les de niveau  et , avec une règle ( si vous en avez une de quatre mètres vous tirez votre béton en déplaçant votre règle , et en revenant sur les manques après avoir rajouté s'il le faut du béton. sinon si la largueur est trop grande  que vous ne vous sentez pas de tirer une telle largueur il vous faut faire des plots en béton   au milieu de la dalle  vous posez de niveau une règle  et vous tirez votre dalle par moitié ,  en prenant soin de reculer votre règle au deuxième passage  au fur et à mesure pour combler le manque avec du béton et lisser avec la taloche  ou  la truelle ( pour exemple jetez un œil sur mon site vous trouverez quelques explications  
http://jpblandine.lescigales.org/couler_une_dalle.html
Pour ma part , il n'y a pas de problème pour couler votre dalle en deux fois , vous laissez  votre béton en pente , en dégradé de façon à reprendre  par dessus  le lendemain  vous aurez une petite reprise qui se verra mais bon passez bien un platoir métallique  ou la taloche dessus pour niveler parfaitement et continuer votre dalle . 
En gros pour calculer votre quantité de béton , ben L X l X h  vous aurez la quantité de béton... à faire .
Certains vous diront aussi que vous pouvez mettre un joint de dilatation ( sorte de règle en plastique à caler sur des plots ) qui vous permettra une reprise de la dalle , si vous faites ainsi laisser couler votre béton sous le joint pour qu'il prenne bien avec la seconde partie le lendemain... mais bon , il y a tellement de façon de procéder , voyez plusieurs avis et choisissez celui qui vous convient.
Bon courage , et bons travaux. 
Cordialement