Page 1 sur 1

Fissures avant et après 10 ans: un cauchemar !

Publié : 12/12/11 09:55
par maisonfissuree
Bonjour,
Nous avons fait construire dans le Val d’Oise en 1998 et dès 2001 et jusque 2008, nous avons fait plusieurs déclarations de sinistres à notre assureur dommages-ouvrage pour de multiples fissures. L’expert mandaté par l’assureur est venu 3 fois de 2001 à 2008, et malgré les aggravations manifestes pendant ces 8 années où se sont déroulées les expertises, seule une toute petite partie des dégâts a été prise en charge par l’assureur au titre de la dommages-ouvrage et il n’a jamais été remédié à la véritable cause des dommages.
Aujourd’hui, le délai décennal est passé et les choses ne s’arrangent toujours pas, c’est un euphémisme de dire ça!! Ce serait trop long de tout vous raconter ici mais nous venons de créer un site avec des photos qui relate tout ce qui s’est passé de 1998 à aujourd’hui: http://www.maisonfissuree.fr
Le sous-titre que nous avons donné au site est « quand le rêve d’un home sweet home tourne au cauchemar », car oui vraiment, nous vivons un véritable cauchemar ! :( Les sommes annoncées par les « pros » sont aujourd’hui énormes, de l’ordre du prix d’une nouvelle belle maison ! Et évidemment nous remboursons toujours chaque mois notre crédit immobilier pris sur 20 ans...
Alors nous souhaiterions que si des personnes ont vécu ou vivent actuellement la même galère que nous, elles nous fassent part de leur expérience de dommages persistants après le délai décennal et de leurs conseils : comment vous y êtes-vous pris, comment cela s’est-il solutionné pour vous, où en êtes-vous aujourd’hui ?
D’autre part comme nous nous sommes rendus compte au fil de nos recherches de jurisprudence sur les dommages persistants en période post-décennale que les infos étaient éparpillées, nous avons créé sur notre site une page qui tente de rassembler une liste de décisions de jurisprudence concernant cette situation, et que nous mettrons régulièrement à jour :http://www.maisonfissuree.fr/index.php/jurisprudence/
Bien sûr c’est le boulot de l’avocat et le recensement de jurisprudence que nous avons fait est sans doute limité, car nous ne sommes pas juristes, mais nous pensons quand même que cela pourra être utile à d’autres particuliers confrontés au même type de problèmes, même si ce n’est qu’indicatif.
Voilà, j’espère que nous aurons de nombreux retours d’expérience de votre part, que ce soit sur les procédures amiables ou sur les procédures judiciaires. Merci d’avance !

Publié : 12/12/11 21:01
par xavinou
Bonjour,

D'abord bon courage!

Côté expérience, l'un de mes oncles, aujourd'hui décédé, a eu ce genre de désagrément : sa maison, dernière d'une rangée, se désolidarisait de sa voisine, les fondations semblant s'enfoncer au pignon.

Il a du quitter le logement, un arrêté de risque imminent ayant été émis.
Dès que les fissures sont apparues, il a lancé les démarches : constat d'huissier, pose de repères pour suivre l'évolution...
Les experts ont fini par diagnostiquer que les fondations avaient un défaut de conformité.
On lui a proposé des cataplasme sur jambe de bois pour remédier au problème.
Il a toujours considéré que la maison avait déjà trop bougé et que donc la seule solution était la démolition et la reconstruction. Il a été jusqu'au bout des procédures et a fini par avoir gain de cause. La maison a été reconstruite aux normes actuelles aux frais du constructeur (je ne sais pas exactement qui étaient les mis en cause et les condamnés).

Donc, je vous renouvelle mes encouragements. Les procédures prennent beaucoup de temps, ça coûte aussi. Mais bien conseillé, on peut avoir gain de cause 20 ans après !

Publié : 13/12/11 18:50
par maisonfissuree
Merci de ces encouragements.
De toute façon on n'a pas le choix, on laisse passer les fêtes de fin d'année et on lance une procédure judiciaire.