Page 1 sur 1

construction local technique piscine en agglos

Publié : 17/12/11 22:00
par manjarc
je souhaite réaliser en agglos un petit local technique de 1,5m sur 2,2m ( hauteurs 2,4 m et 2m ), couverture en tuiles canal : bricoleur, j'ai cependant peu d'expérience en maçonnerie ( à mon actif : une dalle de 7 m², une création de fenêtre, utilisation de bétonnière... ).
Pourriez-vous me donner des conseils techniques pour cette réalisation ?
Comment faire les fondations ? Comment monter les murs ? Quand faire la dalle ( avant ou après murs ) ? ...
Merci beaucoup

Publié : 18/12/11 09:54
par Walter
Bonjour

Une question en prologue : ce local technique sera-t-il indépendant ?
Quelle que soit la réponse, il vous faudra dans un premier faire une déclaration de travaux en mairie.
Pour ce qui concerne les opérations, la première chose à réaliser c'est de creuser des fondations. Prévoyez une cinquantaine de centimètres de profondeur et 30cm minimum de largeur.
Armer les fondations avec quatre filants de 8 (vendus assemblés chez les marchands de matériaux) que vous disposerez à 5 cm du fond de la fouille.
Coulez vos fondations avec un béton dosé à 300 kg/m3 sur une hauteur de 25 à 30 cm.
Prévoyez les réserves pour y faire passer éventuellement les conduites d'eau, d'électricité, d'évacuation éventuelle et tuyauterie avant ou pendant le montage des parpaings.
Montez un rang de parpaings, puis coulez votre dalle -que vous pourrez armer par un treillis métallique- sur un lit de tout venant après avoir éventuellement décaissé la terre arable. La dalle pourra reposer sur le premier rang de parpaings et être isolée du sol par une couche de polystyrène extrudé sur laquelle vous pouvez aussi poser un film de polyane.
Une semaine plus tard; vous pourrez monter vos murs que vous surmonterez par un chainage périphérique.
Voilà en tout cas comment j'aurais procédé. On peut bien entendu faire beaucoup plus simple :lol:
À votre service pour de plus amples renseignements

Publié : 18/12/11 11:51
par manjarc
Merci beaucoup pour la réponse... qui amène d'autres questions :
Ce local technique sera indépendant.
-quelle épaisseur d'agglos dois-je prévoir ? ( local : 1,5m sur 2,2m ; hauteurs 2,4 m et 2m )
- les fondations étant coulées, doit-on dans la foulée poser le premier rang de parpaings ou cela peut-il fait après séchage des fondations ?
- où doit on prévoir les réservations pour passage eau, électricité et évacuations : dans le premier rang de parpaings ?
- pour les murs, doit-on mettre des fers verticaux dans les angles ?
- qu'est-ce qu'un chainage périphérique ?

Enfin, si j'ai imaginé faire moi-même ce local, c'est parce que je voulais apprendre à le faire ( d'autant que je le ferais avec mon fils qui apprendrait aussi ) mais aussi parce que le devis que l'on m'a proposé m'a paru très élevé : 2800€ TTC ( pour des côtes plus réduites : longueur de 2,20m, largeur 1,40 m et hauteur 1,40 m ) ; ce tarif tout compris ( y compris avec porte façon volet, crépis, 2 aérations ) vous paraît-il convenable ?
Avec tous mes remerciements

Publié : 18/12/11 13:50
par Walter
manjarc a écrit :Merci beaucoup pour la réponse... qui amène d'autres questions :
Ce local technique sera indépendant.
-quelle épaisseur d'agglos dois-je prévoir ? ( local : 1,5m sur 2,2m ; hauteurs 2,4 m et 2m )
Personnellement j'estime que des parpaings de 15 sont suffisants. Peut-être un peu plus délicats à poser ? Mais avec un bon fil à plomb et une bonne règle vous devriez vous en sortir :D
manjarc a écrit : - les fondations étant coulées, doit-on dans la foulée poser le premier rang de parpaings ou cela peut-il fait après séchage des fondations ?
Dans l'absolu, on pourrait poser le premier rang de parpaings dans la foulée ce qui éviterait l'emploi de mortier pour les sceller, mais cela présente néanmoins un risque, c'est que les agglos s'enfoncent dans le béton. Aussi, est-il préférable d'attendre un jour ou deux.
manjarc a écrit :- où doit on prévoir les réservations pour passage eau, électricité et évacuations : dans le premier rang de parpaings ?
Tout dépend de la profondeur de la tuyauterie et de l'emplacement des différents appareils auxquels ces alimentations et écoulements seront reliés. Si le premier rang de parpaings se trouve en dessous du niveau du sol et que les différents éléments arrivent en souterrain, il serait judicieux de prévoir les réservations à ce niveau.
manjarc a écrit :- pour les murs, doit-on mettre des fers verticaux dans les angles ?
- qu'est-ce qu'un chainage périphérique ?
Si vous êtes dans une région à risques sismiques, il est recommandé de placer aux angles ainsi qu'autour des ouvertures, des poteaux armés. Ces derniers doivent aller des fondations jusqu'au chainage horizontal qui se trouve au faîte des murs et être solidaires à la fois de l'armure des fondations et du chaînage. Les ouvertures doivent également comporter un chaînage supérieur solidaire des renforts verticaux. Mais ceci est la préconisation pour des constructions à destination d'habitation, je ne sais pas si cela s'applique également à une construction de faible importance. Il serait utile de vous renseigner à moins qu'un autre contributeur nous en dise plus.
manjarc a écrit : Enfin, si j'ai imaginé faire moi-même ce local, c'est parce que je voulais apprendre à le faire ( d'autant que je le ferais avec mon fils qui apprendrait aussi ) mais aussi parce que le devis que l'on m'a proposé m'a paru très élevé : 2800€ TTC ( pour des côtes plus réduites : longueur de 2,20m, largeur 1,40 m et hauteur 1,40 m ) ; ce tarif tout compris ( y compris avec porte façon volet, crépis, 2 aérations ) vous paraît-il convenable ?
Le faire vous-même me parait très louable et si le résultat vous parait satisfaisant, vous en éprouverez de la fierté d'avior réussi :D
Quant à porter un jugement sur le montant du devis qui vous a été remis, ayant toujours été partisan de faire moi-même ce qui est possible, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis. Sachez seulement, que bien souvent, le montant des travaux que vous exécuterez sera souvent équivalant à la moitié du prix que l'on vous demande.

Publié : 20/12/11 20:03
par hadoc
bonjour

autre point à étudier: ce local abritant une pompe, un filtre et un groupe de vannes, prévoir les réservations pour raccorder aux eaux usées , prévoir de l'espace autour pour interventions, changement du sable , vidanges hivernales
pour l'électricité, horloge, contacteurs etc , ce sera de mauvaises conditions: humidité, vapeurs de chlore , donc si possible dans une armoire située dans un appendice extérieur au local humide

si la profondeur des eaux usées le permettent, il est très possible d'enterrer en partie ce local , il aura moins de prise au gel.