manjarc a écrit :Merci beaucoup pour la réponse... qui amène d'autres questions :
Ce local technique sera indépendant.
-quelle épaisseur d'agglos dois-je prévoir ? ( local : 1,5m sur 2,2m ; hauteurs 2,4 m et 2m )
Personnellement j'estime que des parpaings de 15 sont suffisants. Peut-être un peu plus délicats à poser ? Mais avec un bon fil à plomb et une bonne règle vous devriez vous en sortir
manjarc a écrit : - les fondations étant coulées, doit-on dans la foulée poser le premier rang de parpaings ou cela peut-il fait après séchage des fondations ?
Dans l'absolu, on pourrait poser le premier rang de parpaings dans la foulée ce qui éviterait l'emploi de mortier pour les sceller, mais cela présente néanmoins un risque, c'est que les agglos s'enfoncent dans le béton. Aussi, est-il préférable d'attendre un jour ou deux.
manjarc a écrit :- où doit on prévoir les réservations pour passage eau, électricité et évacuations : dans le premier rang de parpaings ?
Tout dépend de la profondeur de la tuyauterie et de l'emplacement des différents appareils auxquels ces alimentations et écoulements seront reliés. Si le premier rang de parpaings se trouve en dessous du niveau du sol et que les différents éléments arrivent en souterrain, il serait judicieux de prévoir les réservations à ce niveau.
manjarc a écrit :- pour les murs, doit-on mettre des fers verticaux dans les angles ?
- qu'est-ce qu'un chainage périphérique ?
Si vous êtes dans une région à risques sismiques, il est recommandé de placer aux angles ainsi qu'autour des ouvertures, des poteaux armés. Ces derniers doivent aller des fondations jusqu'au chainage horizontal qui se trouve au faîte des murs et être solidaires à la fois de l'armure des fondations et du chaînage. Les ouvertures doivent également comporter un chaînage supérieur solidaire des renforts verticaux. Mais ceci est la préconisation pour des constructions à destination d'habitation, je ne sais pas si cela s'applique également à une construction de faible importance. Il serait utile de vous renseigner à moins qu'un autre contributeur nous en dise plus.
manjarc a écrit : Enfin, si j'ai imaginé faire moi-même ce local, c'est parce que je voulais apprendre à le faire ( d'autant que je le ferais avec mon fils qui apprendrait aussi ) mais aussi parce que le devis que l'on m'a proposé m'a paru très élevé : 2800€ TTC ( pour des côtes plus réduites : longueur de 2,20m, largeur 1,40 m et hauteur 1,40 m ) ; ce tarif tout compris ( y compris avec porte façon volet, crépis, 2 aérations ) vous paraît-il convenable ?
Le faire vous-même me parait très louable et si le résultat vous parait satisfaisant, vous en éprouverez de la fierté d'avior réussi
Quant à porter un jugement sur le montant du devis qui vous a été remis, ayant toujours été partisan de faire moi-même ce qui est possible, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis. Sachez seulement, que bien souvent, le montant des travaux que vous exécuterez sera souvent équivalant à la moitié du prix que l'on vous demande.