Bonjour,
Pour mon épouse je suis en train d'amménager un local commercial pour lui faire un institut de beauté et j'ai besoin de conseils concernant la plomberie car je suis vraiment débutant dans le sujet.
Premièrement je me demandais quelle solution serait la plus appropriée concernant la generation d’eau chaude sachant que l’institut aura 1 douche et 4 éviers, une Chaudière gaz me semble plus appropriée qu’un cumulus électrique mais j’ai entendu dire que l’eau pouvait mettre un moment avant de chauffer, quelle est pour vous la meilleure solution.
Puis je voudrais monter le tout en PER, sachant que tous les eviers ansi que la douche vont se trouver dans un meme alignement je pensais mettre des T pour répartir l’eau, j’ai peur des baisses de pressions mais je ne voudrais pas tirer 2x5 tuyaux le long du meme mur pour approvisioner toutes les sorties d’eau. Quelles sont les règles en la matière, puis je coupler une douche avec un évier ou au moins 2 eviers ?
Merci pour votre aide
Plomberie pour institut de beauté
Modérateur : Modos
Re: Plomberie pour institut de beauté
Bonjour,
Pour la production d’eau chaude dans un institut avec plusieurs points d’eau comme une douche et plusieurs éviers, la chaudière gaz reste souvent plus avantageuse qu’un cumulus électrique, surtout si le local est bien ventilé. Elle permet une chauffe continue et rapide, ce qui est utile quand plusieurs soins sont enchaînés.
Il est vrai que l’eau peut parfois mettre un peu de temps à arriver, mais cela peut être atténué par une bonne isolation des tuyaux ou l’installation d’un petit ballon tampon à proximité des postes de soin. Concernant le PER, en effet, une installation en dérivation avec des T peut convenir, à condition de bien dimensionner les diamètres pour éviter les chutes de pression.
Il est en général déconseillé de coupler douche et évier sur la même ligne directe, mais coupler deux éviers reste faisable. Aussi, certains produits utilisés en cabine comme les bombes de douche peuvent parfois générer de légers dépôts dans les siphons, donc prévoir un accès facile pour le nettoyage régulier est une bonne idée.
Bon courage pour votre installation !
Pour la production d’eau chaude dans un institut avec plusieurs points d’eau comme une douche et plusieurs éviers, la chaudière gaz reste souvent plus avantageuse qu’un cumulus électrique, surtout si le local est bien ventilé. Elle permet une chauffe continue et rapide, ce qui est utile quand plusieurs soins sont enchaînés.
Il est vrai que l’eau peut parfois mettre un peu de temps à arriver, mais cela peut être atténué par une bonne isolation des tuyaux ou l’installation d’un petit ballon tampon à proximité des postes de soin. Concernant le PER, en effet, une installation en dérivation avec des T peut convenir, à condition de bien dimensionner les diamètres pour éviter les chutes de pression.
Il est en général déconseillé de coupler douche et évier sur la même ligne directe, mais coupler deux éviers reste faisable. Aussi, certains produits utilisés en cabine comme les bombes de douche peuvent parfois générer de légers dépôts dans les siphons, donc prévoir un accès facile pour le nettoyage régulier est une bonne idée.
Bon courage pour votre installation !