Structure mur nconnue

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Ballot
Messages : 3
Enregistré le : 06/06/19 21:02

Structure mur nconnue

Message par Ballot »

Bonjour,

Je dois faire le bon choix pour fixer sur un mur une structure ne devant pas pouvoir être arrachée. J'ai opté pour le scellement chimique (tamis 20 mm) car ai constaté après un premier sondage qu'il ne s'agissait pas d'un mur plein en pierre ou béton. La question était de savoir quelle longueur de cheville choisir pour une fixation optimale.

Et c'est là que les surprises commencent. Il s'agit d'un immeuble en Suisse (peut-être matériaux et techniques différentes de la france) construit juste après-guerre donc au plus tard tout début des années 50.

Le mur en question sépare deux appartements mais aussi deux allées (numéros) d'un long bloc d'immeubles. Donc on pense logiquement à un mur porteur assez épais. Cela dit, je n'y connais rien en maçonnerie.

Voilà ce que j'ai constaté en perçant pour commencer avec un foret 10 mm et en sondant ensuite avec un crochet pour identifier les structures successivement traversées :

0.5 cm plâtre
1 cm brique (ou matériaux tendre)
1,5 cm vide
0.8 cm brique (ou matériaux tendre)
1 cm vide
7 cm béton ou ciment (matériaux dur)
22 cm vide
on arrive ensuite dans du un matériaux dur mais je n'ai pas insisté car profondeur déjà bien suffisante et peur d'arriver chez le voisin.

Ce qui m'interpelle surtout, c'est ce grand vide à la fin (ou supposément au milieu). Pourquoi ??

On arrive par conséquent à nouveau dans du dur après avoir traversé (addition des chiffres ci-dessus) 34 cm. Si c'est symétrique du côté du voisin (simple supposition), le mur aurait donc une épaisseur de 34 cm + 11.5 = 45.5 cm. Est-ce que c'est plausible ?

Est-ce que quelqu'un aurait une explication concernant la structure de ce mur ? Tenir compte de l'époque de construction (et éventuellement la région).

Je dois encore percer 3 autres trous en espérant tomber dans la même configuration (surtout sans tuyaux d'eau ou câblage électrique !). Quant à la technique de fixation, le chimique me semble le plus approprié pour du creux. Comme je dois mettre de la tige filetée de M12 ou M14, il faut opter pour un tamis de 20mm et donc percer à 20. Evidemment, j'aurais préféré tomber sur un vrai mur porteur plein.

:D Merci d'avance pour vos lumières !

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Re: Structure mur nconnue

Message par hadoc »

bonjour ,
j'irais jusque derrière le béton (à 11.5 et plus ) pour ne pas avoir de surprises à l'arrachement , le chimique est une bonne méthode
bonne journée

Ballot
Messages : 3
Enregistré le : 06/06/19 21:02

Re: Structure mur nconnue

Message par Ballot »

Bonjour,
Merci, je n'avais pas vu ta réponse.
C'est ce que j'ai fait (derrière le béton), même si on ne comprendra jamais rien à la structure de ce mur curieux ...
Cdt

Répondre