Bonjour,
Voila je connais le problème suivant, depuis quelques temps je prends l'electricité dans ma douche. La secousse n'est pas forte mais tout de meme un petit picotement tres perceptible si je touche le mitigeur et surtout si un gant de toilette mouillé est posé dessus.
Face à cela la 1e fois, j'ai refait totalement tous les joints carrelage de la douche, j'ai repris 2 douches sans problème et la ca recommence !
D'un point de vue technique il n'y a pas de mise à la terre par une liaison équipotentielle de cette douche. C'est une douche sans syphon car pas assez de pente donc dispositif syphon intégré dans la bonde d'écoulement. Tous les composants sont en plaqtique sauf le mitigeur.
J'ai bien vérifié le picotement electrique n'est ressenti qu'en touchant un gant mouillé en contact avec le mitigeur, si je touche directement le mitigeur, il ne se passe rien !
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est d'où vuent ce problème et surtout pourquoi maintenant car c'est une douche que j'utilise sans problème depuis 2 ans !
Merci de vos réponses éclairées.
Je prends le courant dans ma douche !
Re: Je prends le courant dans ma douche !
Votre "picottement" sous la douche peut avoir 2 origines :
- soit chimique, avec une peau altérée, ce qui est peu probable,
- soit électrique, ce qui est le plus probable. C'est le résultat de la conjonction de 2 effets : un appareil électrique qui traite de l'eau et qui "fuit" (défaut d'isolement ... ou gros condensateur de découplage !?) et une résistance de mise à la terre sur cet appareil trop importante, enfin relativement importante... Une partie de cette 'fuite" passe par le tuyau d'arrivée d'eau, par la douche, par votre corps et par l'eau d'écoulement. Pas de panique, le danger n'est certain qu'à partir de 50 Volts sur votre corps, et on perçoit déjà des picottements à partir de 20 VOlts environ (ça dépend des personnes...). Vérifiez quand même la terre et la mise à la terre de tous les organes, chauffe-eau électrique et machine à laver en particulier.
- soit chimique, avec une peau altérée, ce qui est peu probable,
- soit électrique, ce qui est le plus probable. C'est le résultat de la conjonction de 2 effets : un appareil électrique qui traite de l'eau et qui "fuit" (défaut d'isolement ... ou gros condensateur de découplage !?) et une résistance de mise à la terre sur cet appareil trop importante, enfin relativement importante... Une partie de cette 'fuite" passe par le tuyau d'arrivée d'eau, par la douche, par votre corps et par l'eau d'écoulement. Pas de panique, le danger n'est certain qu'à partir de 50 Volts sur votre corps, et on perçoit déjà des picottements à partir de 20 VOlts environ (ça dépend des personnes...). Vérifiez quand même la terre et la mise à la terre de tous les organes, chauffe-eau électrique et machine à laver en particulier.
Re: Je prends le courant dans ma douche !
bonjour relier un fille de terre a votre cuivre d 'allimentation d'eau ( cuivre)
www.multimania.com/kgrenovation
www.multimania.com/kgrenovation