decoupe d ume porte de placart en miroir

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
denis

decoupe d ume porte de placart en miroir

Message par denis »

j ai fait l acquisition de 3 portes de placart coulissante dont une avec un miroir
il font 250 cm de haut je voudrais les decoupe a 220 cm puis je decoupe le miroir si oui comment?
d avance merci
Sergep

Re: decoupe d ume porte de placart en miroir

Message par Sergep »

Opération à très haut risque.
Il faut découper 2 épaisseurs, le miroir et le support du miroir qui est en bois.
Couper en premier le miroir sur la partie haute du vantail avec une meuleuse ou tronçonneuse et si tout s'est bien passé, couper délicatement le panneau de bois avec une scie sauteuse après avoir retiré la chute du miroir qui est collée avec du double face.
Une autre solution ; couper d’ abord le bois avec une scie circulaire réglée à 1mm de moins que l’épaisseur, puis le miroir à l’aide d’un coupe verre sans oublier d’appliquer du pétrole sur la ligne de découpe.
Serge
Jacky

Message par Jacky »

Aie...aie...aie...
je suis encadreur et j'ai coupé des km de verre de toutes sortes !
J'ai déjà recoupé les portes dont vous parlez.Surtout pas meuleuse...il n'y a qu'une seule méthode valable !
il faut commencer par démonter la porte posée bien à plat sur une surface de la même taille. les profilés en métal qui maintiennent l'ensemble sont juste montés en force ...il suffit de tirer doucement , mais fermement ! retirez le fond et ne gardez que le verre .
Le mirroir est fait d'un verre mince (1,5 à 2 mm) plutôt trempé sec et donc généralement cassant !
Mais c'est tout de même réalisable.
il vous faut une molette de vitrier neuve ou de bonne qualité. Puisque vous en avez le loisir, commencez par faire un essai de coupe à cinq centimètres du bord...vous verrez ainsi si le verre réponds bien et se casse franchement !
le sillon laissé par la molette doit être réalisé en un seul passage...entrainez vous sur la partie qui doit disparaitre .
Lorsque le sillon est fait , faites glissez le mirroir pour qu'il dépasse de la table jusqu'au sillon et cassez en faisant levier sur la partie dans le vide.Il faut que le bord de la table soit bien droit et que votre mirroir soit bien au contact de cette table sur toute sa largeur !
Si la coupe n'est pas parfaite et qu'il reste un morceau en avant du sillon, vous pouvez le recasser à l'aide d'une simple pince !
Recoupez ensuite le dos à la même dimension ( je le fais au cutter) et remontez le tout...
Le verre de ces portes vient souvent des pays de l'est et il est plus ou moins cassant...la qualité est irrégulière. Dont essayez d'abord sur le bord !
Et si vous avez besoin d'une précision ... demandez !
Sergep

Message par Sergep »

Bonjour Jacky,
J'ai utilisé la meuleuse, le miroir étant collé avec du double face, c'est justement en essayant de le décoller que le miroir s'est brisé. Avant de couper , il faut bien le séparer de son support , qui est en agglo?
C'est vrai qu'avec une meuleuse la coupe n'est pas terrible, le haut du miroir étant caché par le profilé cette partie n’est pas visible.
Jacky

Message par Jacky »

Bravo Serge...
Si la coupe fut tout de même menée à bien... car cétait de la haute voltige !
Il n'y a pas toujours du double face pour maintenir le miroir.Sur ceux que j'ai découpé , il n'y avait rien !
Mais dans ce cas, le mieux est de couper le verre sur son support, après avoir bien entailler le fond en retournant le miroir, puis de terminer de découper le fond au cutter.
Le verre le moins cher vient des pays de l'est et il est souvent de qualité inégale. Plus il est trempé "dur" et plus il est cassant !
Denis nous donne des nouvelles ?
Répondre