consuel : mesure de resistance de prise de terre ???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patoch44

consuel : mesure de resistance de prise de terre ???

Message par patoch44 »

Bonjour
Sur le formulaire d'attestation de conformité à remplir avant la visite du consuel il y a la rubrique "mesure de la resistance de la prise de terre", Comment la mesure t'on ? Peut on le faire soit même ?
Walter

Re: consuel : mesure de resistance de prise de terre ???

Message par Walter »

Il faut un appareil qui coute cher pour la mesurer. Soit tu trouves un électricien qui t'en prête un soit tu mesures la "boucle de défaut" (moi je ne sais pas comment faire ou alors.....
Tu peux l'estimer avec la doc de la NFC15100 ou avec le catalogue Forsond (fabricant de piquets de terre).
Moi, j'ai visé 30 ohms pour être sûr de mon coup (la norme demande 100 ohms) et ainsi mon parafoudre marchera mieux. Ca m'a couté plus cher en piquet, mais ca m'a évité une contre visite du consuel.
J'ai gagné bcp d'argent en faisant l'électricité moi-même, alors je pouvais en perdre un peu pour une fois....
J'avais noté 80 ohms sur le formulaire du consuel ainsi qd le contrôleur est venu, il a eu une bonne surprise: il a mesuré 15 ohms.
patoch44

Message par patoch44 »

merci
donc si je comprends bien, soit je la fait vérifier par un electricien, soit j'ecris 99 ohm sur le formulaire pour que ça passe et qu'au mieux le consuel ait une bonne surprise lors de sa mesure ???
Totor

Message par Totor »

Sur ce site, j'ai déjà expliqué en détail une procédure assez facile à mettre en oeuvre avec des moyens courants pour évaluer la valeur d'une prise de terre.

En fait, la méthode que j'ai indiquée consiste à mesurer la valeur de la "boucle de terre" totale dans laquelle la "prise de terre" est prépondérante.

De ce fait, la valeur trouvée est toujours légèrement supérieure à celle de la résistance de la prise de terre locale de l'usager. J'ai souvent fait cette mesure et elle a TOUJOURS été confirmée par le Consuel.
patoch44

Message par patoch44 »

pourriez vous me donner les references de votre message, je ne le trouve pas
ps : si je n'ecris aucune valeur dans le formulaire pour le consuel ne risqu t'il pas de m'etre renvoye et ainsi de retarder la visite ?
merci
Walter

Message par Walter »

Tu es censé avoir fait une mesure (même si le contrôleur du consuel ne sera pas dupe). Alors tu peux écrire 99 ohms, mais bon, c'est un peu provoc'! Tu peux mettre 91 ohms, de toutes manières la valeur change toujours un peu en fonction des conditions météo.
D'ailleurs, faire passer le consuel en fin d'hiver est mieux qu'en fin dété (sécheresse) à condition que le piquet soit assez profond pour être hors gel.
patoch44

Message par patoch44 »

MERCI
deux autres petites questions

(jE NE SUIS PAS SOUMIS A LA NOUVELLE NORME ELECTRIQUE CAR MON PERMIS DE CONSTRUIRE EST ANTERIEUR)

1 est ce reelement obligatoire d'avoir son ampli tv dans la goulotte electrique ? La mienne est au second etage pas au RDC
2 Même question pour le telephone
3 Ma goulotte ne monte pas jusqu'au plafond pour des raisons d'esthetisme , les cables elec traversent le placo avant, vais je avoir des pb ?
4 Mon tableau est dans un placard de cuisine, pb ?
5 Quelle est la reference de la norme anterieure a la nouvelle nfc15???

Merci
Totor

Message par Totor »

Voir mon message explicatif posté en même temps que celui-ci sous le titre : Mesure de boucle de terre en électricité.
Walter

Message par Walter »

Salut !
Pas de pb pour TV et téléphone avec l'ancienne norme.
Pour la hauteur de goulotte, pas de problème, maius il faut que l'espace soit libre jusqu'au plafond et sur une largeur de 600mm.
PAR CONTRE : PAS de tableau électrique dans un placard. Tu vires le placard et tu le remets après le contrôle car sinon ca ne sera pas admis.
L'ancienne norme est aussi la NFC15100. Il y a peut-être des autrtes chiffres derrière mais je ne les connais pas!
david

Message par david »

oui tu peux faire comme sa , sauf si ta terre est mauvaise , et la la surprise c'est toi qui vas l'avoir en repayant le consuel ....!!! le mieux est de demander l'appareil ou de le faire faire , c'est pas le temps que sa prend !!!bon courage ! le consuel est de plus en plus stricte avec les normes ! j'en sais quelque chose , je suis electricien ...!
patoch44

Message par patoch44 »

merci à vous tous, le consuel passe mercredi je vous tiens au courant
Walter

Message par Walter »

Alors, on attend de tes nouvelles! Prépare tous les documents qui peuvent leur faire plaisir, plan du tableau éléctrique, rempli bien le tableau avec les différentes protections et les sections de fils; brefs, tout ce qui peut attester de ton sérieux. Propose lui d'ouvrir quelques boitiers pour lui faire gagner du temps...Bref, caresse-le (pas trop, surtout que souvent c'est des mecs!!!) il sera content!
En cas de petits pb, ils peuvent accepter des petites remises en conformité sans nouvelle visite.
A bientôt, alors!
patoch44

Message par patoch44 »

JE SUIS CONFORME

Résumé de la visite
Légérement stressé depuis ce matin , le consuel arrive à l'heure.
Sympa, on discute facilement ce qui fait que l'ambiance n'est pas celle d'un examen .Permis dépose en 2002, la norme qui s'applique à moi est celle de 1991. Je lui presente les plans de l'entreprise qui a precablé mes pieuvres, bon point pour moi il connait l'entreprise.
Il verifie le tableau, les sections, le tableau est propre, j'ai mis des boites a applique de la nouvelle norme, pas la peine mais il note l'effort.
Une prise testee : pas de terre, je rebranche les fils partis, ça marche, ouf.
La terre est testee 17 ohm, tres bien.
Quelques conseils mais tout va bien, conforme

Apres cette visite je me dis que si le travail est propre, si on reste naturel, ni pedant ni faux cul et si on a respecte les normes bien sur cette visite est une formalité.
Je suis bien content que ce soit terminé cela dit.
Merci à tous pour vos conseils
Walter

Message par Walter »

Moi aussi, j'ai eu la même impression que toi. Moi j'avais un problème de section insuffisante dans le tableau vers les Interr diff (4mm² au lieu de 6mm²). J'ai changé, envoyé des photos numériques et cela m'a évité une "contre visite". Je pense aussi qu'ils sont sensibles au fait qu'ils ont à faire à quelqu'un de clean, qui fait les choses sérieusement (c'est vrai que des fois, ils doivent voir de sacrés trucs!).
Mais mon contrôleur avait l'air plus exigeant que le tien... Ca aussi ca dépend des personnes.
En effet content que ce soit fini, d'avoir enfin le compteur définitif. Et aussi content que je n'ai pas eu à appliquer la nouvelle norme avec le coffret de communication qui doit couter la peau du C...
En tout cas Bravo à toi Patoch44 et A+ pour d'autres aventures!
Répondre