Un fusible saute régulièrement

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jean-marc

Un fusible saute régulièrement

Message par jean-marc »

Ben voilà, problème tout bête.
Un fusible sur la ligne électrique des prises de cuisine saute régulièrement. 16A pour frigo, hotte, chaudière murale au gaz, cuisinière et machine à laver.
Quand je débranche tous les appareils, ca tient.
Quand je branche un appareil (chaudière gaz par exemple), de temps en temps, ça saute de suite. De temps en temps ça tient 1 ou 2 heures.
Parfois, ça tient pendant 1 ou 2 heures, ou 1 ou 2 mois avec tous les appareils de cuisine (frigo, cuisinière, hotte, machine à laver, chaudière)
Et quand ca resaute, ça saute sans arrêt.
Que faire ? Quelqu'un y comprend-il quelque chose ?
ms83

Re: Un fusible saute régulièrement

Message par ms83 »

S'il sagit d'un fusible (cartouche en ceramique a usage unique), votre probleme est etrange.
Je suppose donc qu'il s'agit plutot d'un disjoncteur que vous réarmez.
Au vu des symptomes, pour moi, il est defectueux et la premiere chose a faire est de le remplacer.
Si vous avez du temps et la connaissance necessaire, vous pouvez l'echanger avec un autre du meme calibre du tableau.
Bien sur, avant toute manipulation, vous devez couper le disjoncteur général.
Totor

Message par Totor »

Je suis du même avis que ms83, il doit déjà s'agir d'un disjoncteur et même peut être d'un disjoncteur différentiel.

De toute façon, d'abord, un seul dispositif de protection pour toutes ces utilisations est insuffisant, il en faudrait plusieurs.

Ensuite, un 16 Ampères pour plusieurs appareils gros consommateurs (cuisinière, machine à laver,...) c'est insuffisant comme calibre.

Enfin, si c'est un différentiel, il doit y avoir de bonnes pertes quelque part.

Si c'est pas un différentiel, il doit y avoir un amorçage de court circuit quelque part.

Je suspecterais en premier la chaudière puisque elle toute seule provoque déjà des coupures.

Enfin, comme ms83, je me demande si "l'organe de protection" (fusible ou disjoncteur...) est correctement monté et en bon état fonctionnel. Il faudrait peut être commencer à vérifier de ce côté et sur les branchements derrière.
jean-marc

Message par jean-marc »

Désolé, les gars, mais c'est bien les fusibles et pas le disjoncteur.
En fiat, je crois qu'il y a trop d'appareils sur la même ligne , ca chauffe et ca grille de fusible.
Je vais essayer de tirer plusieurs lignes, 20A pour le four, 16A pour le lave-linget et les autres appareils seront brnachés sur la ligne actuelle.
Merci à tous.
Répondre