Courant dans la douche !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Bricomagik

Courant dans la douche !

Message par Bricomagik »

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi parfois il arrive parfois que lorsque je prends ma douche et que je touche la partie métallique du mitigeur (robinet ou tuyau) je prends une petite quantité d'électricité qui se manifeste par des picotements ! Ca ne "secoue" pas mais bon ca m'angoisse énormément !

Je ne comprends pas comment des parties de la douche puissent être en rapport direct avec des éléments électriques et ainsi me redistribuer de l'électricité !

Cette douche est neuve et a été posée par un plombier qualifié, il n'y a rien de "bricolé".

Si quelqu'un à une idée quant à l'explication je serais très interessé ! Et encore mieux s'il existe une solution !

Merci à vous.
Totor

Re: Courant dans la douche !

Message par Totor »

Installation pas bricolée, ... mais imparfaite !

J'explique :

Dans toute installation électrique, la 1ère chose à faire est d'installer une bonne prise de terre et d'y réunir :
- Toutes les structures métalliques des appareils électriques, notamment au moyen de la "broche de terre" sur les prises de courant, ou au moyen d'une borne spéciale à visser sur les appareils,
- TOUTES LES CANALISATIONS METALLIQUES, la baignoire et autres lavabos, s'ils sont conducteurs électriques (équipotentialité obligatoire !)..

Dans votre cas, il y a déjà probablement une légère fuite électrique au niveau de la chaudière, ce qui provoque un léger courant sur l'installation "terre" de votre habitation. Pas d'affolement, si c'était grave, le disjoncteur différentiel aurait coupé (enfin, je l'espère) ... ou bien vous seriez électrocuté !

Mais il est EVIDENT que l'écoulement et l'arrivée d'eau dans votre douche ne sont pas au même potentiel électrique, votre plombier n'a pas réalisé TOUTES les liaisons équipotentielles par ce fameux fil jaune et vert. De ce fait, entre les pieds et les mains, vous ressentez ce petit picotement désagréable, du 230 Volts (de la phase) au travers d'une résistance ou d'une impédance qui n'est pas infinie.

Par exemple, simple hypothèse, le courant arrive par les canalisations d'eau chaude ou froide, ou les 2, traverse votre corps des mains aux pieds (beurk...) et passe à la terre par la canalisation d'eaux usées, serait-ce tout simplement par l'eau savonneuse qui est conductrice !

Le remède :
- Vérifier d'abord l'équipotentialité des TOUTES les canalisations conductrices en les mettant à la terre conformément à la norme.
- Vérifier aussi pourquoi votre chaudière ou autre appareil "envoie" un petit courant sur la terre, ce qui signifie peut être que votre prise de terre n'est pas très bonne (moins de 100 Ohms en principe).
michael

Message par michael »

a mon avis cé kil il ya un pb de mise a la terre ds la salle de bain ou cé un fils deterre ki touche a la douche
Totor

Message par Totor »

Pour Michael (si j'ai bien compris son message un peu difficile à lire) :
Le problème est justement que la douche N'EST PAS correctement raccordée à la terre (arrivées et évacuation).
drieu

Message par drieu »

Bonjour,

je suis journaliste, y a-il un e-mail ou un numéro de téléphone pour vous contacter ? Merci !
jeredrieu@yahoo.fr
Répondre