Mon pb est le suivant: Je dois rénover ma cuisine côté électricité, tout en sachant que deux des murs sont en béton armé
et les deux autres sont des cloisons standarts (type ba13) mais je ne sais pas exactement le matériau.
Côté normalisation dans les murs standarts je n'ai aucun pb. C'est plutôt pour le BA13, je n'ai jamais vu l'intérieur d'une paroi,
et surtout la mienne, donc je ne sais pas comment je dois faire pour passer les gaines?
Est-ce creux? Auquel cas je pourrais simplement faire des trous dans la cloison aux endroits ou je dois mettre prises et interrupteurs,
puis grâce à un artifice de guide, je passerai les gaines de l'un à l'autre...
Est-ce plein? Et je serai donc obligé de découper dedans, mais il faudra m'expliquer si je dois le faire au marteau burrin (je plaisante)
ou à la rainurreuse (risques d'incendie?... ) et si je peux le faire sur toute une longueur (plusieurs mètres à l'horizontale).
Et dans ce cas de quoi est rempli la paroi? Ou si je ne peux pas utiliser d'outils de ddécoupe tels que la rainurreuse, comment fait-on?
Est-ce semi plein/creux? Donc seulement par endroits et dans ce cas, mêmes questions qu'avant mais quelques idées pratiques seraient les bienvenues...
problème... ba13 ?
Re: problème... ba13 ?
Bonjour
Si il s'agit bien de cloisons (et non pas de doublages de murs), il y a deux possibilités.
Soit ils ont utilisé des panneaux sandwich alvéolaires: plaque de platre/alvéoles en carton/plaque de plâtre. Dans ce cas, il est possible de percer des trous de boîtiers par exemple, pas trop éloignés et de passer, par exemple toujours, un tube plastique rigide de type IRL pour détruire les alvéoles sur le passage. Ensuite vous passez des gaines type ICT avec vos fils.
Soit ce sont des cloisons à ossature métalique: plaque de plâtre/ossature avec laine minérale ou non/plaque de plâtre. Si votre cloison ne fait pas plus de 70 mm de large, c'est la constitution classique. Plus large, il ;existe différents systèmes en décalant les montants ou en les doublant.
Dans ce type de cloison, vous allez rencontrer un montant vertical en métal tout les 0,60 m ave juste un trou par ci par là pour passer une gaine. Donc dans ce cas, pas de chance. Surtout pas de rainureuse, pas de tranchée horizontale non plus sur toute la longueur.
Le plus simple serait de passer une plinthe électrique et de faire les remontées nécessaires en utilisant la même technique que pour les plaques alvéolaires. Il suffit que la remontée se situe entre deux rails.
D'autres contributeurs auront peut être d'autres avis.
Si il s'agit bien de cloisons (et non pas de doublages de murs), il y a deux possibilités.
Soit ils ont utilisé des panneaux sandwich alvéolaires: plaque de platre/alvéoles en carton/plaque de plâtre. Dans ce cas, il est possible de percer des trous de boîtiers par exemple, pas trop éloignés et de passer, par exemple toujours, un tube plastique rigide de type IRL pour détruire les alvéoles sur le passage. Ensuite vous passez des gaines type ICT avec vos fils.
Soit ce sont des cloisons à ossature métalique: plaque de plâtre/ossature avec laine minérale ou non/plaque de plâtre. Si votre cloison ne fait pas plus de 70 mm de large, c'est la constitution classique. Plus large, il ;existe différents systèmes en décalant les montants ou en les doublant.
Dans ce type de cloison, vous allez rencontrer un montant vertical en métal tout les 0,60 m ave juste un trou par ci par là pour passer une gaine. Donc dans ce cas, pas de chance. Surtout pas de rainureuse, pas de tranchée horizontale non plus sur toute la longueur.
Le plus simple serait de passer une plinthe électrique et de faire les remontées nécessaires en utilisant la même technique que pour les plaques alvéolaires. Il suffit que la remontée se situe entre deux rails.
D'autres contributeurs auront peut être d'autres avis.