Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Pour voir les titres dispos sur Amazon, cliquez ici
Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...
Bonjour,
Je souhaite isoler phoniquement un conduit de vide ordure caché par des cloison en placo, comment puis-je faire? Idem pour des conduits de VMC. Merci d'avance
Pour réaliser une isolation phonique, il y a principalement 2 méthodes qui peuvent être conjuguées pour limiter la propagation des ondes sonores :
1 - Effet de "masse" : Entourer la source de bruits d'une enveloppe la plus massive possible, du plomb épais par exemple, ou du béton vibré de plusieurs cm d'épaisseur. Je ne pense pas que vous puissiez réaliser facilement ce genre de protection (coût, poids, ...). Faut voir !
2 - Effet "d'absoption" : Entourer les tuyaux d'une enveloppe "spongieuse" qui propage très peu les ondes sonores, comme par exemple la laine de roche. Cela me semble le procédé le plus approprié pour vous.
Dans tous les cas, il faut également :
- Que la protection d'entourage recouvre intégralement l'émetteur de bruit, la plus petite ouverture laisse passer les ondes sonores,
- Que la canalisation (dans votre cas) ne puisse pas propager le bruit par "conduction" avec ses fixations et les parois, ce qui implique des fixations "souples" et des raccords également non rigides ...
Vous voyez, le problème n'est pas simple du tout.
Je ne vous ai pas parlé des "Pièges à bruit" et autres procédés "anti-reverbérants", qui ne sont pas du tout faciles à mettre en oeuvre dans votre cas (procédés que l'on retrouve notamment dans les pots d'échappement de véhicules et dans les parois de certaines salles de spectacle, ou même dans les chambres de laboratoires "anéchoïdes").