air dans tuyau d'alimentation de bassin

Ce forum est dédié aux travaux et aménagements extérieurs, au jardin, aux animaux...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jacquou

Message par jacquou »

sur un coteau, mon voisin et moi récupérons l'eau de sources et d'infiltrations pour l'arrosage. Mon voisin ,au dessus de moi, a construit un bassin, moi aussi. Pour alimenter le mien, à partir du sien, j'ai posé un tuyau special (50m, 25 mm).
l'eau s'écoule dans mon tuyau à partir de l'évacuation de son trop plein mais à l'arrivée dans mon robinet il y a des à coups dus à la présence d'air dans le tuyau.
quelqu'un pourrait-il m'aider à résoudre ce problème.
si je place un T avant le robinet pour évacuer cet air, cela résoudrait-il le problème
merci de votre aide

matheysinus

air dans le tuyau

Message par matheysinus »

Bonjour Jacquou,
Ton tuyau présente t'il une pente uniforme ?
s'il présente des "points hauts" de l'air est piégé dans ces parties "hautes" et c'est la qu'il faut placer un té avec une purge
j'entends point haut = pente -contre pente et de nouveau pente, même si le haut de la contre pente est plus bas que le départ
bon courage

jacquou

Re: air dans le tuyau

Message par jacquou »

matheysinus a écrit :Bonjour Jacquou,
Ton tuyau présente t'il une pente uniforme ?
s'il présente des "points hauts" de l'air est piégé dans ces parties "hautes" et c'est la qu'il faut placer un té avec une purge
j'entends point haut = pente -contre pente et de nouveau pente, même si le haut de la contre pente est plus bas que le départ
bon courage
merci pour ta réponse mateysinus. mon tuyau présente bien une pente uniforme qui suit la pente du terrain, sans points hauts

matheysinus

air dans le tuyau

Message par matheysinus »

bonsoir Jacquou,
Le probléme peut aussi provenir du fait d'une vitesse d'écoulement élevée (forte pente) - il se crée au départ un tourbillon (comme dans la baignoire qui se vide) - si le départ du tuyau est à faible profondeur, ce tourbillon fait que le tuyau avale de l'air avec l'eau
Solutions:
faire le départ plus profond
OU faire le départ avec une plus grosse section sur quelques métres (du 100 pour réduire à 22), la vitesse d'écoulement dans la forte section étant réduite le tourbillon est moins violent.
OU comme dans les grands réservoirs faire la prise d'eau au moyen d'un tronçon horizontal de 2 m percé de trous et fermé à l'extrémité (la prise d'eau se fait à faible débit en de nombreux points et pareil réduction des tourbillons)
Je ne te propose pas une savante étude d'hydraulique, bien que ces phénoménes sont passionants à explorer
Bon courage

jacquou

Message par jacquou »

à nouveau merci pour ton aide Mateysinus , je vais expérimenter tes solutions et j'espère que ça va marcher.
bonne soirée

Jean-Louis

Message par Jean-Louis »

Moi je pense plutôt que le trop plein du voisin ne déborde pas en permanence et quer du coup, ton tuyau se vide (la partie située en haut dans le trop plein).

En premier lieu, vérifie si ton tuyau au niveau du trop plein part en pente vers le bas (à mon avis, ce n'est pas le cas), par exemple le trop plein est une sorte de petit réservoir, de petite boite, percée au fond et ton tuyau part vers le bas sans jamais remonter plus haut que la base de ce trop plein.
Si tu peux, essaie de modifier pour avoir cette configuration, mais cela nécessite que ton tuyau sorte du réservoir du voisin en dessous du niveau de trop plein et donc d'assurer l'étanchéité autour de ton départ. C'est pour cela que je pense que ce n'est pas réalisé ainsi.

Autre solution, installer un clapet anti-retour dès l'entrée de ton tuyau, au niveau du trop plein de ton voisin.

Ces deux solutions visent à éviter que lorsque le niveau d'eau descend (ou s'il y a des vaguelettes), ton tuyau se vide un peu dans le réservoir du voisin et donc que de l'air pénètre dans ton tuyau (par le haut ou par le bas si ton robinet est ouvert.

La solution de créer une cheminée d'équilibrage (mettre un té et faire monter un tuyau au-dessus du niveau maximum du réservoir supérieur) me gêne car cela permet aussi à de l'air de rentrer dans ton systême; ou alors en mettant un purgeur au sommet du té (je crois que c'est ce qui a été proposé plus haut); mais il faut monter au-dessus du niveau maximum, c'est pas tjrs solide ni esthétique.

jacqou

Message par jacqou »

Bonjour amis bricoleurs
J’ai relu attentivement les conseils de matheysinus et de jean-louis , j’ai consulté des sites où figurait le schéma d’une installation d’adduction d’eau. Là, j’ai constaté qu’il y avait toujours un point haut avec une purge ou une ventouse pour évacuer l’air.
En me renseignant sur le fonctionnement de la ventouse j’ai vu qu’elle est munie d’une bille et là, IDEE !!
J’ai pris une bouteille d’eau en plastique (33cl) , j’ai découpé le fond en laissant une petite partie attachée (pour faire couvercle), je l’ai perforée de plusieurs trous sur toute sa surface (pas le goulot ) , j’ai placé à l’intérieur une pelote ( pour les connaisseurs de pelote basque, « point jaune », les trous sont au dessus de la pelote lorsqu’elle bouche le goulot) et j’ai refermé le couvercle pour ne pas que la pelote sorte.
J’ai ajusté le tout sur le tuyau du trop plein dans le bassin de mon voisin
Résultat : quand il y a suffisamment d’eau qui déborde, ma bouteille se remplit, la pelote flotte et laisse l’eau s’écouler, quand le débit diminue, la pelote redescend pour ne laisser passer que l’eau, quand l’eau ne déborde plus, la pelote bouche l’entrée d’eau et l’air ne passe plus !
Bien sûr, c’est du système D, reste maintenant à trouver le matériel adéquat pour faire la même chose en plus pro !
Alors si vous avez des idées, ne vous gênez pas…

Répondre