hauteur sous plafond dans un pavillon à construire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Théo

hauteur sous plafond dans un pavillon à construire

Message par Théo »

Bonjour,

Nous allons démarrer bientôt la construction de notre maison.
Je voudrais connaître la hauteur habituelle qu'on a sous plafond en rez-de-chaussée ?

Merci

Edit : puis-je poser dans ce topic toutes les questions concernant mon projet ?

matheysinus

hauteur

Message par matheysinus »

bonjour théo
les hauteurs sous plafonds "courantes" sont de 2,40 ou 2,45 m
la hauteur de passage des portes standards est de 2,05m
Bon courage

Théo

Message par Théo »

'soir et merci de ta réponse, matheysinus.

Je pensais que le courant était 2.60 ? (plus de volume à chauffer, mais meilleure circulation d'air ?) et effectivement les hauteurs de portes standards sont bien à 2.05

matheysinus

hauteur

Bonjour Théo
L'idéal est que la hauteur sous plafond soit en harmonie avec la plus grande dimension de la piéce
Une hauteur sous plafond un peu surabondante (2,60 m par exemple) est interressante pour la pose de luminaires par exemple, mais attention cela a une incidence sur les escaliers pour monter à l'étage.
Je te pappelle que les rouleaux de papier peind font 10,05 m de long, donc avec 2.40 m on fait 4 laies au rouleau, avec 2.60m tu auras dans chaque rouleau une chute importante aprés n'avoir posé que 3 laies ....
Ce n'est qu'un avis

Théo

Message par Théo »

Actuellement j'occupe un salon de 8mx6m40. La hauteur sous plafond ne me semble peu esthétique trop bas et lorsqu'il y a un fumeur, l'air ambiant est très vite insoutenable (dans un appertement à 2,60m de haut, pièce plus courte, le problème se ressent moins, sauf à augmenter le nombre de fumeurs). et oui, je vais enfin pouvoir envisager d'installer des lustres qui ne soient pas collés au plafond et pour moi c'est trrrès important (mon coté féminin).

J'ai posé cette question car l'on ma toujours dit que mon plafond actuel était bas et que le constructeur avait économisé un rang de parpaing !!! Je voudrais donc personnaliser éventuellement dans le bon sens, sans en faire trop, et je m'attendais à ce que l'on me parle de 2,60m... mais si tous les constructeurs se sont mis à 2,40, je ne vais pas avoir d'exemple...

Concernant le papier peint je comprends fort bien le problème et je suis incapable d'en poser. par contre je suis très forte en peinture et dans mon pojet les murs seront peints.

J'ai une autre question : quels critères définissent un comble aménageable d'un comble non utilisé ? je voudrais faire un comble aménageable sur dalle béton pour que mes enfants plus tard puissent l'utiliser sans gros travaux, mais je n'en n'aurai aucune utilité moi-même et ne compte rien y faire ni même l'isolation, ni escalier. Par contre, ce n'est pas un comble considéré comme perdu et d'une part cela va me couter cher en impot et d'autre part, cela risque de m'obliger à prendre un archi car shon dépassant 170m² (garage déduit) si c'est considéré au permis ou autre comme aménageable/à aménager.

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour poser cette question ?

Merci

matheysinus

aménagement

bonjour Théo
Une piéce est considérée "habitable" sur toute sa surface sur laquelle la hauteur sous plafond est supérieure à 1,90m
Pour l'aménagement des combles sur dalle c'est ce que j'ai fait. Ayant différé cet aménagement à la construstion j'avais posé sur ma dalle des solivettes de 20 sur chant, entre lesquelles j'ai posé un isolant et par dessus un plancher en plaques
Sur une autre partie j'avais posé 2 X 10 cm de polystiréne haute densité et un plancher en plaques par dessus
Ainsi ma partie comble aménégée est thermiquement indépendante du reste de l'habitation
Je crois bien que le seuil pour le recours obligatoire à un architecte est bien inférieur à 170 m2. Renseigne toi à la mairie car certaines communes ont des prescriptions plus sévéres que le code de l'Urbanisme, sans parler des recours éventuels à l'Architecte des Batiments de France, ou dans certains secteurs à un Architecte "agréé"
Bon courage

Répondre