pliage alu

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pike
Messages : 1
Inscription : 13/10/06 09:44

pliage alu

Message par pike »

Bonjour
Juste une petite question pour les specialistes
je vais fabrique un bateau en alu ,j'ai choisi comme alu de l'AG4MC ou selon les nouvelles normes 5086 h111
le seul soucis c'est que je connais pas le rayon de pliage mini donc si quelqu'un a des info :D
Avatar de l’utilisateur
Totor
Messages : 5108
Inscription : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

En principe, pour cet alliage, le rayon de pliage minimum pour un pliage à 90° (angle droit) doit être égal à l'épaisseur, à condition "si possible" de plier perpendiculairement aux fibres du sens de laminage (examinez la surface en lumière rasante) ... et aussi à condition que l'alliage ne soit pas encore trop écroui (bien que le recuit ou la trempe ne soit pas nécessaire comme pour le duralumin ex AU4G) !

Sinon, ça crique, et même si les criques ne sont que superficielles, au cours du temps et des fatigues d'utilisation, cela peut engendrer des ruptures.

C'est pourquoi je vous conseille de prendre comme rayon minimal de pliage (rayon interne) au moins 3 fois l'épaisseur, et même 5 fois par sécurité si vous pliez en angle aigu.

Je vous rappelle que le tracé du "développé" pour le pliage doit respecter du mieux possible la "fibre neutre", c'est à dire une couche interne qui se trouve au tiers de l'épaisseur en partant de l'intérieur du pliage (car lors du pliage, il y a environ 1/3 de rétreint interne et 2/3 d'allongement).

Et surtout :
- Vous tracez les pliages au crayon dur (4H par exemple) ou au feutre à pointe fine, pas à la pointe à tracer qui amorce une jolie crique ...
- Vous évitez de "reprendre" un pliage, il doit être bon du 1er coup, sinon encore un risque de crique voire de rupture car la zône sera écrouie.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre