Radiateurs en acier ne chauffent pas

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
geronimo91

Radiateurs en acier ne chauffent pas

Message par geronimo91 »

Bonjour à tous... Je suis heureux de rejoindre ce forum de bricoleurs... J'en ai bien besoin.

Mon problème est le suivant : J'ai un chauffage au gaz (chaudière) avec des radiateurs en acier munis de robinets thermostatiques. Le radiateur de ma chambre et celui du salon ne chauffent pas alors que les autres fonctionnent bien (qu'ils soient plus proche ou plus éloignés de la chaudière que ceux qui ne marchent pas). J'ai fait une purge pour vérification et de l'eau coule pour tous. La robinetterie (double tuyau) qui arrive au radiateur est chaude... D'où ma perplexité!

Comme je ne suis pas fin bricoleur et qu'en plus je suis pas fan de ce qui touche à l'eau, merci de bien vouloir m'éclairer de votre connaissance à ce sujet.

Pour préciser, je suis en appartement (pas d'étage). Je vous remercie d'avance de votre aide. :roll:
Totor

Message par Totor »

Problème régulièrement traité sur ce site (voir les posts pécédents).

Résumé de la probabilité de l'anomalie :

Le clapet d'un robinet thermostatique se coince souvent s'il n'est pas régulièrement actionné (environ 1 fois par mois).
En été, on ferme les robinets.
Au début de l'hiver, on ouvre le chauffage du radiateur mais le clapet reste fermé (bouton inefficace) !
Le remède : Tapoter sur l'ensemble pour le décoincer.
Si le clapet reste quand même fermé, démonter le bouton et actionner délicatement plusieurs fois la tige de commande avec une pince en essayant de la faire coulisser voire de la tourner un peu, sans forcer.

En général, miracle, tout refonctionne, ça chauffe.

Sinon, et si la purge est bonne et que cela ne chauffe toujours pas, il y a quelquefois la vanne d'isolement en sortie de radiateur qui est fermée plus ou moins, il faut l'ouvrir avec une "clé" (mais cela ne se produit que sur une installation récente ou suite à un dépannage).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
geronimo91

Message par geronimo91 »

Bonjour Totor,

Merci pour ta réponse, je vais essayer ce soir. Par contre, comment puis-je savoir si le clapet est ouvert sans démonter le robinet ? Sinon est-ce compliqué de demonter le robinet?

Merci encore et bonne journée.
Totor

Message par Totor »

Démonter le bouton de commande et un peu de ce "qu'il y a derrière" est très simple.
Il faut un tournevis moyen et une paire de pinces plates (pour la tige de commande).

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
Répondre