Sous-couche + pare-vapeur ou pas ?

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
pbaryga
Messages : 7
Enregistré le : 17/01/07 16:52

Sous-couche + pare-vapeur ou pas ?

Message par pbaryga »

Voilà,

Je vais isoler le toit de la maison que je suis en train de renover. J'ai beaucoup de place pour l'isolation. Ce sera de la laine de verre Isover IBR avec pare-vapeur kraft de 26 cm d'epaisseur (avec un R=6.5).
La laine de verre ne touchera pas le plncher de la toiture sur lequel sont fixées les ardoises. Toute l'isolation sera fixée sur une ossature bois et ensuite platrée.

Le hic est que je n'ai pas de sous-toiture entre les ardoises et le plancher toiture donc si des ardoises cassent l'eau entrera et causera des degats. Je pense refaire la couverture d'ici 5/10 ans car elle tiendra facilement encore qq années.

Donc ma question est : Est-il necessaire de mettre une sous-couche toiture HPV style Tyvek ou Spirtech ? Et un pare-vapeur genre Monarvap 200 en plus du pare-vapeur de la laine de verre ?

Merci beaucoup.

Philippe.

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

A votre place, j'attendrai de refaire la couverture pour mettre un pare-pluie sur les chevrons. En cas de fuite réparée relativement rapidement (quelques semaines), la laine de verre sêchera sans se dégrader et reprendra ses caractéristiques thermiques sans problème.

Pour le pare-vapeur, je ne pense pas qu'il soit utile d'en remettre une couche. Je pense même que cela peut être moins bien car de l'eau pourrait condenser entre les deux pare-vapeur et ne pas s'échapper. Ce qui pourrait dans ce cas entraîner des dégradations.

pbaryga
Messages : 7
Enregistré le : 17/01/07 16:52

Message par pbaryga »

kamill a écrit :A votre place, j'attendrai de refaire la couverture pour mettre un pare-pluie sur les chevrons. En cas de fuite réparée relativement rapidement (quelques semaines), la laine de verre sêchera sans se dégrader et reprendra ses caractéristiques thermiques sans problème.
C'est bien ce que je pensais.Il faudra simplement etre rapide pour reparer. Ca m'evitera un gros travail qui en plus ne serait pas top car poser du Tyvek sous chevrons entre des pannes rondes c pas evident niveau efficacité.
kamill a écrit :Pour le pare-vapeur, je ne pense pas qu'il soit utile d'en remettre une couche. Je pense même que cela peut être moins bien car de l'eau pourrait condenser entre les deux pare-vapeur et ne pas s'échapper. Ce qui pourrait dans ce cas entraîner des dégradations.
Exactement ce que je pensais aussi.

Merci beaucoup pour votre aide.

Philippe.

Répondre