Page 1 sur 1
					
				Isolation / chaleur dans combles
				Publié : 12/02/07 15:07
				par twinseb
				Bonjour,
Je me fais construire, et j'ai prévu des combles aménageables et j'aurais souhaiter connaitre l'isolation idéale contre la chaleur. Je ne voudrais pas que les combles deviennent inhabitables par grandes chaleurs !
Merci pour vos renseignements
			 
			
					
				
				Publié : 12/02/07 17:04
				par kamill
				Il existe un système très efficace qui permet un déphasage de 12 heures entre la chauffe de la toiture et l'arrivée de la chaleur dans le logement.
C'est les caissons de toiture de type Rexotoit avec une sous-couverture bois de type Uniconfort. C'est un système assez onéreux, mais qui a l'avantage d'isoler par l'extérieur, d'être préfabriqué (gain de temps sur chantier) et qui apporte la finition intérieure directement. Knauf fait ce genre de caissons aussi.
A part ça, pour le confort d'été, c'est l'inertie qui en est le meilleur facteur.
Lors de la conception d'un nouveau bâtiment d'habitation (principale - les logements secondaires ne sont pas concernés), je conseille la construction de murs de refend lourds (briques, banché, agglos) qui ont une inertie très intéressante pour le confort thermique été comme hiver, et qui isolent très bien des bruits aériens.
			 
			
					
				Isolation
				Publié : 12/02/07 18:35
				par matheysinus
				Tout à fait d'accord Kamill,
Dans un batiment l'inertie thermique est à  mon point de vue bien aussi importante que l'isolation 
Ma maison est faite avec à l'intérieur 2 mur de refend en croix, en agglo de 27, avec des dalles partout - résultat: l'été on n'a pas besoi de clim, la maison reste fraiche et quand en inter-saison arrive un petit coup de frais on ne le ressent pas dans la maison, inutil d'allumer le chauffage
			 
			
					
				
				Publié : 13/02/07 08:48
				par kamill
				Et pourtant, quasiment aucun constructeur ne tient compte de l'inertie...
Encore un petit conseil pour les combles et même le rdc : un puits canadien est très simple à faire et peut réguler la température du logement de 4° environ (+4 en hiver, -4 en été).