
Le feuilleret est un outil dont le seul but est de réaliser des feuillures dans le sens du fil ou à travers fil. On compte deux modèles : le feuilleret simple (ou fixe) et le feuilleret à butées réglables. Le premier permet, en une même opération, de réaliser un seul de type de feuillure (en largeur et en profondeur), déterminé par la forme en contre-profil de sa semelle et dans le sens du fil uniquement. Le fer n’est pas de la même largeur que le fût, comme pour le guillaume, mais juste de la dimension de la feuillure. L’outil est guidé latéralement par la joue et en profondeur par la butée. On n’a donc pas à se soucier du réglage, et le travail est très rapide.

Le second modèle est très différent et spécialement destiné à la réalisation de feuillures à travers fil (mais il est également utilisable en bois de fil). Si l’on utilisait un feuilleret fixe ou un guillaume, les fibres du côté de la feuillure seraient arrachées, et non pas tranchées, et l’aspect de la coupe ne serait pas soigné. Le fût du feuilleret réglable possède deux dispositifs de coupe : un fer (de largeur normale), pour la coupe de profondeur, et un traçoir en grain d’orge, pour trancher les fibres du bois. Le traçoir est situé à l’avant du fer. Le côté du fer et le traçoir sont dans le même alignement et affleurent l’encoche de la semelle. L’arête tranchante du fer peut être en biais pour permettre une meilleure coupe des fibres. Des guides, sous la semelle, permettent le réglage en largeur de la feuillure, en fonction de la largeur du fer. D’autres, sur le côté du fût, permettent le réglage en profondeur. Une fois les réglages effectués, il suffit de réaliser les passes, sans se soucier de la profondeur et de la largeur de la feuillure. Cela est très pratique pour l’usinage de pièces en série.
On trouve des rééditions des anciens feuillerets, à des prix assez élevés. Cependant, on trouve aussi des modèles neufs avec fût en bois. Dans ce cas, les guides réglables sont en métal pour assurer un maintien plus puissant et une meilleure glisse sur le bois. Le traçoir (de forme carrée) est situé sur un axe permettant sa rotation (on peut le désactiver pour un travail en bois de fil).
Comme pour tous les autres outils, il existe des feuillerets métalliques qui reposent sur le même principe. Ils sont dotés d’un fer, d’un traçoir et d’un guide réglable. Comme les rabots métalliques, le réglage du fer est plus simple et plus précis.
Sur les modèles en bois, il existe des feuillerets spécialement destinés à la réalisation de profils à queue d’aronde en bois de fil ou à travers fil. Ils sont dotés du même dispositif de coupe, avec fer et traçoir, mais leur semelle et l’arête de coupe sont inclinées selon l’angle du profil.
D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG