L’isolation extérieure comme support d’enduit

L’isolation extérieure est très efficace. La solution courante consiste à habiller les murs extérieurs avec un isolant qui est ensuite équipé d’un treillis pour recevoir l’enduit…

Deux solutions sont possibles pour ce type d’isolation : avec un enduit mince à base de liants organiques ou avec un enduit hydraulique.
Dans le cas d’un enduit mince, vous pouvez fixer l’isolant au mur par collage ou par fixation mécanique, avec des profilés ou des connecteurs en plastique. Vous pouvez aussi adopter une solution mixte, calé/chevillé, notamment pour poser de la laine de roche ou si le mur est irrégulier. Un treillis en fibre de verre est noyé dans une couche de sous-enduit appliqué directement sur l’isolant. La finition est généralement un revêtement plastique épais (RPE) ou une couche d’enduit avec projection de granulats fins.

Dans le cas d’un enduit épais, collez l’isolant au mur support ou fixez-le mécaniquement au moyen de chevilles étoile expansives, en polyéthylène ou en polypropylène. Vous pouvez renforcer le collage grâce à des chevilles (méthode de fixation calé/chevillé). Utilisez des panneaux en polystyrène expansé, pourvus de rainures en queue d’aronde sur la face destinée à recevoir l’enduit, ou des complexes en fibragglos.

Renforcez l’enduit par une armature métallique ou en fibres de verre. Vous pouvez aussi ajouter des fibres de verre directement dans l’enduit afin de créer une armature. La finition peut être brute de projection, écrasée ou grattée, avec des épaisseurs comprises entre 2 et 14 mm. Par exemple, vous pouvez choisir un enduit frotté, tyrolien de 3 mm, un enduit à la truelle de 7 mm, ou un enduit gratté de 10 mm.

D’après L’isolation © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial