Les contreplaqués


Les contre­plaqués sont composés de plusieurs couches de feuilles de bois collées entre elles. Le sens du fil est croisé à angle droit d’une couche à l’autre, ce qui a pour effet d’annuler les mouvements du bois et d’assurer une stabilité en service excellente.
Les couches de placage sont obtenues par déroulage de la bille afin d’obtenir une feuille continue de bois.

Pour les contreplaqués destinés à recevoir une finition, la découpe peut se faire par tranchage. On utilise le même principe pour réaliser les placages, mais de plus faible épaisseur.
Le contreplaqué est toujours constitué d’un nombre impair de feuilles pressées et collées entre elles.. La couche centrale, l’âme, est plus épaisse que les couches de parement (face visible) et de contreparement (face cachée).
Un contreplaqué aura donc au minimum trois plis, et jusqu’à 15 plis (désignés sous l’appellation de multiplis) pour les plus épais.
Les épaisseurs les plus courantes sont comprises entre 6 et 30 mm. Les tailles standards des plaques sont de 1,25 × 2,5 m ou 1,50 × 3,10 m. Les essences les plus courantes sont l’okoumé, le peuplier, le bouleau, le pin…
En fonction de leur destination, les panneaux de contreplaqués sont répartis selon trois classes de service : utilisation en milieu sec, en milieu humide ou à l’extérieur.

La plupart des contreplaqués bénéficient d’une certification PEFC ou FSC. Leurs taux de formaldéhydes étant très faibles, ils sont bien classés en ce qui concerne le dégagement de COV.
Les contreplaqués destinés à l’agencement reçoivent généralement une couche de finition supplémentaire : film, couche mélaminée ou peinture.


Il existe également des contreplaqués dont l’âme centrale est constituée d’éléments de bois massif : le latté et le lamellé.

Le latté comprend une âme en lattes de peuplier, de pin ou d’okoumé d’une épaisseur comprise entre 7 et 30 mm (pour une épaisseur finie de 15 à 40 mm). Le lamellé constitue une variante des lattés. Son âme se compose de lamelles d’épaisseur inférieure à 7 mm, disposées sur chant. Cette âme est ensuite habillée de plis extérieurs en feuilles de bois. Pour la conception de meubles, ces produits sont disponibles en qualité ébénisterie ; ils disposent alors d’un pli supplémentaire en bois noble.
Les contreplaqués, notamment les lattés et lamellés, offrent une excellente résistance mécanique, et sont peu sensibles à la flexion.
Certains multiplis peuvent être cintrés. La certification CTB-X concerne les contreplaqués utilisables à l’extérieur.
Néanmoins, les contreplaqués sont les plus onéreux des panneaux dérivés du bois.

D’après Le grand livre de la menuiserie © DFTG

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial