Sonnerie Visiophone

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
mickey07
Messages : 7
Enregistré le : 24/10/08 19:43

Sonnerie Visiophone

Message par mickey07 »

Bonjour,

J'ai un visiophone Sedea Visionic VP4200 acheté il y a 4 ans et donc qui n'est plus sous garantie.

Mon soucis est que dernièrement la sonnerie se met en marche toute seule par moment.

Au départ j'ai pensé à un problème mécanique au niveau du bouton appel. J'ai changé le bouton pressoir mais rien n'y fait.

Je ne suis pas un pro de l'électronique et je ne suis équipé que d'un simple voltmètre et d'un fer à souder.

Je pense que le problème vient du circuit imprimé de l'interphone (celui qui est dehors) car quand je le débranche de la platine video (récepteur intérieur) je n'arrive pas à reproduire le problème.

Sur le derrière de cette platine j'arrive à prendre la tension facilement. (là ou j'ai branché des fils pour raccorder la platine à l'interphone).

Le + est à 4V quand je ne touche à rien et passe à 13v quand j'appuie sur le bouton parler ou le bouton surveiller. Il revient à 4v ensuite.

L'audio bizarrement passe de 12v à 6v quand je branche l'appareil puis reste à 6v sans rien toucher pendant 2 heures puis descend et oscille entre 4v et 3v toujours sans rien toucher. C'est normal?

Quand j'appuie sur surveiller l'audio passe à 10v puis normalement se remet à 3v quand je ré appuie sur surveiller. Des fois mais pas tout le temps le problème survient en réappuyant sur surveiller et la sonnerie se met en route.

Du coup je pense à un problème type fuite de condensateur. C'est possible??? Si oui, comment faire mais pour le trouver?????

Sur le derrière du circuit imprimé je n'arrive pas à prendre la tension en mettant les crayons testeurs sur les soudures. C'est normal?

Par contre en les mettant sur les soudures du bouton poussoir que j'ai remplacé je prends la tension facilement.

Qqn a-t-il une piste pour m'aider???

Voci qqs photos au cas où cela pourrait aider.
Image
Image
Image




Merci d'avance

mickey07
Messages : 7
Enregistré le : 24/10/08 19:43

Photos 2

Message par mickey07 »

Voici la photo du CI
Image

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Effectivement, vos explications laissent penser que ce pourrait être (1ère piste à suspecter ... sous réserve) une fuite de condensateur chimique (les cylindres verticaux noirs sur la photo), un claquage en quelque sorte ... Pourquoi ? Cause interne au condensateur ou tension anormale appliquée du fait de la panne d'un autre composant ?
Il faut investiguer, contrôler, sur la base d'un schéma si possible ... en commençant par les circuits qui présentent une tension instable évolutive, comme vous le signalez.

Mais l'électronique ne relève jamais de suppositions empiriques, il est difficile d'en dire plus (je ne connais pas cet appareil).

Vous dites par ailleurs ne pas pouvoir effectuer de mesure de tension entre 2 points. S'ils sont effectivement "sous tension", il est probable que les soudures (comme le reste) sont vernies et que vos "pointes de touche" ne percent pas ce vernis isolant. Pour des mesures sur circuit imprimé, on utilise des pointes de touche très fines et très pointues.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

En complément, à la réflexion, je me demande si vos sonneries intempestives ne proviendraient pas d'une perturbation extérieure par "induction" ?

Je n'y crois pas beaucoup du fait des fluctuations internes de tension que vous avez constaté, mais allez savoir ... Est-ce que vos liaisons "actives" sont blindées, avec un blindage réuni à la terre (masse) ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

mickey07
Messages : 7
Enregistré le : 24/10/08 19:43

Message par mickey07 »

Oui je pense pour un vernis car je ne capte rien sur aucun point ni sur les pattes de circuit.

C'est quoi les liaisons actives?

En test sur ma table j'ai relié les 2 appareils (interphone extérieur et visiophone intérieur) par les 4 fils qu'on voit sur la photo. C'est 4 fils standards pour du 10A. Un peu gros peut-être mais je pense pas que cela joue. En condition réel les appareil sont relié par un cable 8 fils dont j'utilise que 4. Ceux sont des fils très fins par contre.
Mais le problème je l'ai eu en condition réelle et en test sur ma table.

La sonnerie se déclenche aussi intempestivement sur la table. Notamment quand j'actionne le bouton surveiller et que je réappuie dessus pour arrêter le mode surveiller. Le problème c'est que cela ne le fait pas à chaque fois.
Par exemple depuis ce matin j'ai remis sous tension et tout à l'air de fonctionner correctement.
Je n'ai même pas réussi à faire déclencher la sonnerie en appuyant sur le bouton surveiller.

Je vais essayer de le laisser en l'état pendant qqs jours encore avant de le refixer les postes à leur place respective.
Ce qui est hyper génant c'est de ne pas avoir trouver le pourquoi.
L'autre fois c'était pareil après avoir changé le bouton poussoir il m'avait semblé que tout refonctionné puis après avoir tout remonté, 2-3 heures après la sonnerie s'était déclenché et j'ai été bon pour débrancher le poste intérieur pour éviter d'être réveillé pour rien. Et ensuite, rebelote démontage et tests.

A un moment j'ai cru à un problème lors du remontage du nouveau bouton poussoir car les pattes du circuit étaient un peu parties au niveau du contact. J'ai du donc refaire des grosses soudures pour rejoindre les pattes.

Je me suis aussi demandé si il ne pouvait pas y avoir un "courant induit" entre les deux soudures qui simulerait un appui sur le bouton poussoir. Quand j'appuie sur le bouton surveiller la tension à la sortie de l'audio augmente à 10v. Mais je n'y crois pas trop. Vous pensez que c'est possible?

Je me disais que lorsque l'interphone est dehors avec l'humidité un contact se faisait entre mes deux soudures du bouton poussoir.
Je me demande même si il ne faudrait pas que je mette du vernis aussi sur mes soudure pour les isoler. Du vernis pour les doigts ça marche?

J'ai pu aussi aller voir SEDEA le fabricant au début du problème mais comme ils ne peuvent pas travailler pour un particulier ils m'ont indiqué de repasser par leroy merlin et que cela devrait me coûter entre 75€ et 150€ selon le problème. Pour le technicien, cela devait être mécanique et non pas une fuite de condensateur. Il m'a même donné un nouveau BP mais pour l'instant j'ai laissé celui que j'avais acheté moi-même.

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Oui, la cause de cette anomalie peut provenir de divers endroits, pièces ou composants, c'est évident.

Déjà, suite à votre essai sur table, vous pouvez éliminer l'induction par les câbles, un blindage n'y changerait rien. C'est déjà quelque chose ! Au passage, une liaison active est une liaison qui transporte un signal (son, image ou autre chose ...).

La cause peut effectivement être "mécanique", je ne vois pas trop comment mais le "technicien" spécialiste de ce matériel doit le connaître suffisamment ...

Pour la partie électronique, j'ai d'abord suspecté un condensateur chimique (effet classique de "tension fluctuante"). Mais toute autre cause peut également provoquer le phénomène : Soudure "sèche" (mauvais contact aléatoire), soudure "débordante" (contact fugace intempestif"), défaut de soudure interne dans un composant actif (dans un circuit intégré ou un simple transistor ... on ne peut réparer, il faut le changer), corrosion quelque part, rupture de piste de circuit imprimé (contact fugace et résistant), etc , etc ...

Sans parler du bouton d'appel qui ne doit établir la liaison que lorsque l'on appuie dessus ? L'avez-vous vérifié, ce contact ?

Que dire de plus ?

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre