variateur de vitesse sur défonceuse

Les sujets traités sur le forum électricité sont la norme électrique, l'installation électrique, la norme NF C 15-100, les systèmes domotiques, les alarmes, les problèmes de Consuel, le diagnostic électrique, la mise en conformité...

Modérateur : Modos

Répondre
hadoc

variateur de vitesse sur défonceuse

Message par hadoc »

j'ai une défonceuse portative festo , et je voudrais la fixer sur un pied , au dessus d' une petite table à deux mouvements , pour faire du petit fraisage de précision sur matériaux tendres, pvc , alu , plaques epoxy ...,pour de la maquette

j'aimerais savoir si c'est possible d'en contrôler la vitesse avec un variateur à triac , ou avec un autotransfo variable de 0 à 250 v ;j'ai les deux , de 700w environ
merci d'avance

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, vous allez obtenir une diminution de vitesse dans les 2 cas mais le moteur :

- Risque de ne pas beaucoup aimer le variateur qui génère des "harmoniques", il va un peu chauffer et peut-être grogner, mais ce procédé est pourtant assez utilisé dans quelques outils,

- Va perdre de la puissance avec l'auto-transfo, donc sa vitesse deviendra assez variable selon la charge.

Essayez avec prudence les 2 procédés ... Faut voir.

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

xavinou

Message par xavinou »

Bonjour,

Attention, la majeur partie des variateurs à triac ne supportent pas les charges inductives ! (Donc les moteurs)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

hadoc

Message par hadoc »

le variateur en question provient d'un aspirateur , donc aussi un moteur à charbons comme la défonceuse: qu'en pensez -vous ?

xavinou

Message par xavinou »

Bonsoir,

Là, assurément, aucun soucis ! Hormis ceux évoqués par Totor, que je salue.

En effet, dans l'aspirateur, on se soucie peu de la stabilité du régime (il n'y a qu'a entendre le changement de régime quand on bouche le tuyau)
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

hadoc

Message par hadoc »

bon, çà peut marcher alors ,je ferai des essais en temps voulu
merci à tous pour vos réponses précises

Répondre