verre phonique.. 10 10 4 VS 4 16 4

Ce forum est consacré à la menuiserie en général, l'ébénisterie, le travail du bois, le tournage, les assemblages en bois, le choix des essences. Il traite aussi plus généralement des activités du menuisier comme les huisseries, les portes, les volets et les quincailleries.

Modérateur : Modos

Répondre
al_chatogare

verre phonique.. 10 10 4 VS 4 16 4

Message par al_chatogare »

Bonjour,
je souhaiterais renforcer acoustiquement mes fenetres. Un artisan me propose de remplacer les verres 4 16 4 d'origine par du 10 10 4. Effectivement le verre extérieur est plus épais mais l'effet acoustique se sentira-t-il vraiment ? Selon lui, on passe de 31 db à 38 db ! ce n'est pas un peu "arbitraire" tout ca ?

JE suis preneur de vos avis .. merci à tous et bonnes fetes ..

Totor

Message par Totor »

Bonjour,

Les décibels (dB) sont des unités "logarithmiques" adaptées à nos "sensations" qui ne sont pas linéaires.

De ce fait, l'atténuation qui passerait de 31 dB à 38 dB serait relativement importante, mais vous en percevriez moins l'importance, à peu près dans le rapport des décibels.

Donc, à vous de voir. Personnellement, je considère que votre vitrage est déjà bien efficace, mais évidemment il y a toujours un peu mieux ... pour nettement plus cher !

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

olivier78

Message par olivier78 »

Bonjour,
Effectivement, les doubles vitrages asymétriques sont un peu plus isolant du point de vue phonique, mais comme vous avez déjà un double vitrage c'est une dépense à envisager en dernier recours après avoir éliminé les autres points de passage :
- les entrées d'air en partie haute. Si il ne s'agit pas d'entrées acoustique, les remplacer devrait déjà améliorer la situation.
- les menuiseries sont elles parfaitement étanches ? Pas de jour au niveau des joints ?
- le raccord entre le dormant et la maçonnerie est-il correctement fait. Pas de passage d'air ?

al_chatogare

Message par al_chatogare »

effectivement, les entrées d'air sont classiques. Quant aux joints, ils ont l'air bons mais un peu déchirés par endroit. je sens l'air froid passer .... :shock:
je pensais pas que le bruit pouvait passer par là !!

Répondre