Remise en état d'une scie à ruban

Ce forum traite du choix et de l'entretien de l'outillage électroportatif ainsi que des questions sur l'électroménager comme les machines à laver.

Modérateur : Modos

Répondre
rr23

Remise en état d'une scie à ruban

Message par rr23 »

j'ai récupéré une(grosse) scie a ruban de charpentier avec un volant de 900mm, en parfait état de marche mais sans moteur. Je dispose d'un moteur qui ferait l'affaire, quelqu'un peut-il me dire à quelle vitesse dois-je faire tourner le volant de la scie ? ou m'orienter sur quelqu'un qui saurait m'apporter l'info
grand merci

matheysinus

vitesse de ruban

Message par matheysinus »

bonjour rr23
la vitesse normale d'un ruban va de 370 à 750 m/mn
cela dépend du type de lame, du type de débit

en prenant une vitesse moyenne de 500 m/mn, vos volants de 900 mm ont un développement de 90 * 3.14 = 282 cm = 2.82 m

ce qui donne une vitesse de rotation de 500 / 2.82 = 177 tr/mn

la vitesse maxi est de 750 / 2.82 = 265 tr/mn

Une machine avec des volants de 900 est quelque chose de très sérieux

Une scie à ruban demande peu de puissance, je pense qu'un moteur de 3 chevaux pourrait convenir pour des travaux de menuiserie courants - si vous voulez faire du gros débit un 5 cv serait préférable
vu la faible vitesse recherchée un moteur 1500 tr/mn convient très bien, il faudra quand même un rapport de poulie de 8.4
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rr23

remise en état de scie a ruban

Message par rr23 »

merci de cette réponse à mon problème.
matheysinus a gagné un apéro offert de bon coeur s'il passe dans ma région................

matheysinus

scie à ruban

Message par matheysinus »

OK pour l'apéro rr23
En partant de la Champagne je mets le cap au nord ? au sud ? à l'est ? à l'ouest ?
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

rr23

boussole

Message par rr23 »

plutôt centre/ouest la creuse, des collines des vallées, des forêts partout, personne dedans ...et une scie a ruban!
donc matheysinus tu as mon adresse e-mail et l'invitation tient tout l'été, voire plus si tu es amateur de champignons...

Répondre