Repeindre des murs

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lesfeles

Repeindre des murs

Message par lesfeles »

Bonjour,

Bon ça y est, c'est décidé, je vais repeindre ma chambre, mais j'aimerais faire ça bien (pas comme la dernière fois), donc je pars à la chasse aux infos:

Les murs et le plafond sont déjà peint et sont plutôt propres, si ce n'est quelques fissures et quelques zones ou la peinture s'écaille. Les murs sont soit en béton soit en plâtre. Voici donc mes premières questions:

Il faut gratter, reboucher et poncer les fissures avec un enduit de rebouchage :?:

Il faut faire tomber la peinture qui s'écaille et colmater la zone avec un enduit de rebouchage ou de finition :?:

Faut il passer l'ensemble des murs à l'enduit de finition ou que les zones abimées :?:

Faut il lessiver les murs entre le ponçage et la peinture :?:

Faut il appliquer une sous-couche absolument avant la peinture :?: (je compte utiliser une peinture acrylique monocouche)

Y'a t'il des couleurs ou des peintures à privilégier ou à éviter pour les murs, le plafond :?:

Question subsidiaire:
La dernière fois que j'avais entrepris ce chantier, le résultat n'avait pas été super concluant, après avoir passé 2 couches de peinture satinée monocouche sur le plafond et les murs, des différences de teintes restaient visibles (notamment le soir dès que l'allogène est allumé) sur les zones rebouchées et poncées.
Est ce dû à un mauvais ponçage ou au fait que je n'avais pas fait d'enduit de finition ni appliqué de sous-couche ou à tout autre chose :?:

Merci de votre aide :-)
Olivier

kamill

Re: Repeindre des murs

Message par kamill »

Il faut gratter, reboucher et poncer les fissures avec un enduit de rebouchage :?: pour moi oui

Il faut faire tomber la peinture qui s'écaille et colmater la zone avec un enduit de rebouchage ou de finition :?: il faut supprimer tout ce qui s'écaille et reboucher si des aspérité apparaissent. C'est à vous de voir.

Faut il passer l'ensemble des murs à l'enduit de finition ou que les zones abimées :?: les zones abîmés devraient suffire.

Faut il lessiver les murs entre le ponçage et la peinture :?: C'est vrai que c'est mieux de supprimer le maximum de poussière avant application. Faire sêcher plusieurs jours entre les deux opérations.

Faut il appliquer une sous-couche absolument avant la peinture :?: (je compte utiliser une peinture acrylique monocouche) La sous-couche est indispensable, CF plus bas.

Y'a t'il des couleurs ou des peintures à privilégier ou à éviter pour les murs, le plafond :?: C'est une affaire de goût, mais pour moi les plafonds plâtre doivent rester blancs (plus lumineux). Pour les murs d'une chambre, évitez les couleurs agressives, et si vous voulez utiliser une couleur sombre, ne pas en mettre sur plus de deux murs... après cela écrase la pièce

...Est ce dû à un mauvais ponçage ou au fait que je n'avais pas fait d'enduit de finition ni appliqué de sous-couche ou à tout autre chose :?: Pour moi l'absence de sous-couche y est pour beaucoup. Il ne faut pas lésiner sur la qualité de la peinture. Chez moi, j'ai mis une couche d'impression + une couche de peinture acrylique haut de gamme sur des murs très hétérogènes, et le résultat est parfait. (et je suis très loin d'être un peintre !)

lesfeles

Message par lesfeles »

Merci kamill pour toutes ces précision et pour votre célérité :wink:

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour,
Travaillons dans l'ordre.
Lessivage, traitement des fissures, grattage des parties peu adhérentes, ratissage si nécessaire, ponçage, application d'une couche d'impression finition par 2 couches de peinture, possible de terminer par une couche en mat.
Eviter les monocouches qui donnent de mauvais résultats.
L'avantage des peintures acrylique est que le blanc ne jaunit pas dans le temps comme une glycéro.

L'inconvénient il faut rapidement appliquer le produit, sinon gare aux reprises, pour ne pas faire comme la dernière fois.

Bon courage

Serge
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

Répondre