Bon ça y est, c'est décidé, je vais repeindre ma chambre, mais j'aimerais faire ça bien (pas comme la dernière fois), donc je pars à la chasse aux infos:
Les murs et le plafond sont déjà peint et sont plutôt propres, si ce n'est quelques fissures et quelques zones ou la peinture s'écaille. Les murs sont soit en béton soit en plâtre. Voici donc mes premières questions:
Il faut gratter, reboucher et poncer les fissures avec un enduit de rebouchage

Il faut faire tomber la peinture qui s'écaille et colmater la zone avec un enduit de rebouchage ou de finition

Faut il passer l'ensemble des murs à l'enduit de finition ou que les zones abimées

Faut il lessiver les murs entre le ponçage et la peinture

Faut il appliquer une sous-couche absolument avant la peinture

Y'a t'il des couleurs ou des peintures à privilégier ou à éviter pour les murs, le plafond

Question subsidiaire:
La dernière fois que j'avais entrepris ce chantier, le résultat n'avait pas été super concluant, après avoir passé 2 couches de peinture satinée monocouche sur le plafond et les murs, des différences de teintes restaient visibles (notamment le soir dès que l'allogène est allumé) sur les zones rebouchées et poncées.
Est ce dû à un mauvais ponçage ou au fait que je n'avais pas fait d'enduit de finition ni appliqué de sous-couche ou à tout autre chose

Merci de votre aide

Olivier