Carrelage escalier - Qques questions SVP

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
newbee68

Carrelage escalier - Qques questions SVP

Message par newbee68 »

Bonjour,

Je dois carreler mon perron (2m x 1.3m) ainsi que les 4-5 marches droites de descente (carrelage marche, contremarche et plinthes). Quelques infos (précises!) me manquent que j'ai bien du mal à trouver..

Faut-il un joint de dilatation sur le pourtour (ou en fond de marche)? le boucher avec quoi ?

Si je mets des profilés de marche (alu), dois-je coller le carreau au contact ou laisser un espace pour le joint ou le mastic ?

J'envisage une spatule crantée de 6 mm ou de 9mm ?

Entre carreaux de marche et de contremarche, qui chevauche qui ?

Merci bien de vos réponses. :)

Walter

Re: Carrelage escalier - Qques questions SVP

Message par Walter »

newbee68 a écrit : Bonjour,

Je dois carreler mon perron (2m x 1.3m) ainsi que les 4-5 marches droites de descente (carrelage marche, contremarche et plinthes). Quelques infos (précises!) me manquent que j'ai bien du mal à trouver..

Faut-il un joint de dilatation sur le pourtour (ou en fond de marche)? le boucher avec quoi ?
Si le support qui doit recevoir vos carrelages est stabilisé et mieux, s'il s'agit d'un béton convenablement armé, il est à mon avis inutile de prévoir un joint de dilatation pour une si faible surface. Ce qui résout la deuxième partie de votre question à savoir quel produit employer pour le bouchage.
newbee68 a écrit :Si je mets des profilés de marche (alu), dois-je coller le carreau au contact ou laisser un espace pour le joint ou le mastic ?
Je vous donnerai là aussi un point de vue personnel : ne pas laisser d'espace présente toujours le risque que de l'eau se loge entre le profilé et le carrelage ; personnellement, je couvrirai de colle à carrrelage le chant du carrelage au contact du profilé et j'appliquerai le carrelage de façon à faire déborder l'excédent de colle qui sera essuyé ensuite.
newbee68 a écrit : J'envisage une spatule crantée de 6 mm ou de 9mm ?

Entre carreaux de marche et de contremarche, qui chevauche qui ?

Merci bien de vos réponses. :)
Ni l'un ni l'autre. C'est en principe le "nez de marche" qui vient chevaucher la contre-marche, et dans le cas d'un profilé c'est également ce dernier qui chevauche la contre-marche

C'est tout du moins de cette façon que j'ai l'habitude d'opérer. Mais il peut, bien entendu y avoir d'autres écoles.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

newbee68

Message par newbee68 »

Merci de votre réponse détaillée :D

Par contre je me suis mal expliqué sur le chevauchement... je parlais du "creux" de la marche :D ... Pour le nez, les carreaux doivent en effet "s'emboiter" dans le profilé

Walter

Message par Walter »

Concernant le chevauchement près du "creux de la marche" je vous donnerai mon sentiment personnel. La marche chevauchant la contre-marche fera paraître cette dernière moins haute et donnera l'impression d'un escalier plus confortable, surtout si les marches sont relativement hautes. J'ignore s'il y a des règles bien précises à ce sujet.
D'autres contributeurs vous en diront peut-être plus.

maximus

Message par maximus »

Bonjour,

J'ai récemment fait carreler un escalier en béton par un pro.

Voici une coupe très schématique de la mise en oeuvre:
-en gris le béton
-en orange la colle
-en jaune le carrelage
-en gris clair le nez de marche
-en vert le joint de carrelage

Image

j'espère que ça peut vous aider.
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus

Message par maximus »

en complément,

Prenez un nez de marche adapté à l'épaisseur de vos carreaux (Je sais qu'il existe au moins deux "profondeurs" pour les nez de marche).

bon courage pour la pose et surtout pour les plinthes qui sont très longues à couper proprement.

voici l'escalier en question:

Image
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

Walter

Message par Walter »

Bonjour maximus :wink:
Eh bien voilà :!: tout y est.

newbee68

Message par newbee68 »

Chapeau bas, Messieurs..... :) :) :)
Merci beaucoup, je suis comblé !
Bonne continuation.

Répondre