newbee68 a écrit : Bonjour,
Je dois carreler mon perron (2m x 1.3m) ainsi que les 4-5 marches droites de descente (carrelage marche, contremarche et plinthes). Quelques infos (précises!) me manquent que j'ai bien du mal à trouver..
Faut-il un joint de dilatation sur le pourtour (ou en fond de marche)? le boucher avec quoi ?
Si le support qui doit recevoir vos carrelages est stabilisé et mieux, s'il s'agit d'un béton convenablement armé, il est à mon avis inutile de prévoir un joint de dilatation pour une si faible surface. Ce qui résout la deuxième partie de votre question à savoir quel produit employer pour le bouchage.
newbee68 a écrit :Si je mets des profilés de marche (alu), dois-je coller le carreau au contact ou laisser un espace pour le joint ou le mastic ?
Je vous donnerai là aussi un point de vue personnel : ne pas laisser d'espace présente toujours le risque que de l'eau se loge entre le profilé et le carrelage ; personnellement, je couvrirai de colle à carrrelage le chant du carrelage au contact du profilé et j'appliquerai le carrelage de façon à faire déborder l'excédent de colle qui sera essuyé ensuite.
newbee68 a écrit : J'envisage une spatule crantée de 6 mm ou de 9mm ?
Entre carreaux de marche et de contremarche, qui chevauche qui ?
Merci bien de vos réponses.
Ni l'un ni l'autre. C'est en principe le "nez de marche" qui vient chevaucher la contre-marche, et dans le cas d'un profilé c'est également ce dernier qui chevauche la contre-marche
C'est tout du moins de cette façon que j'ai l'habitude d'opérer. Mais il peut, bien entendu y avoir d'autres écoles.