Hello, je continue à vous exposer mes problèmes : le plancher de la chambre n'est pas très plan, ce qui explique les difficultés. De plus, il est un peu souple par endroits. J'ai redémonté le parquet (après l'avoir numéroté) et je vous joins les photos de ce qu'il y a en dessous : de la dalle (là où devait se trouver une cheminée par le passé)
, du vieux plancher bois ragréé avec (?? je ne sais pas), vu que ce qui reste s'effritte et part en poussière,

et sur la moitié de la pièce, des plaques de contreplaqué de 2 ou 3 mm recouvrant ce plancher, clouées chacune sur toute leur périphérie, ce qui fait que certaines se sont bombées (en effet, on s'enfonce un peu par endroit, ce n'est pas le plancher qui est souple - Ouf! - c'est la plaque qui est gondolée.

Donc que dois-je faire ?
1 - remettre de la moquette la dessus et vivre avec un plancher mobile (et la porte du meuble qui s'ouvre chaque fois qu'on marche sur la plaque qui gondole ? Et avec la mauvaise humeur de mon fils qui n'aime pas la moquette ?
2 - Remettre des plaques de Novopan 18mm en calant pour qu'elles soient bien de niveau : on ajoute au moins 3cm, pas de problème sous plafond, j'ai 3m mais là, il va falloir raboter 3cm de la porte, et ça m'embete un peu, vu que c'est une porte moulurée, ça va pas faire joli !
Sinon, quoi . y-a-til une autre alternative ? (je précise qu'il est inutile de me conseiller de retirer le vieux plancher pour en refaire un, c'est très loin au dessus de mes capacités !
En attendant vos conseils, je vais essayer de déclouer les plaques de contreplaqué, ça ne peut pas être pire.
Désolée pour ce long message, mais ça aide aussi de raconter ses malheurs ...