Au secours pose de parquet startifié clipsé !

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
alias164

Au secours pose de parquet startifié clipsé !

Message par alias164 »

Bonjour,
C'est terrible, j'essaie depuis plusieurs heures de poser du parquet clipsé dont tout le monde dit que c'est facile : moi impossible ! j'arrive à clipser la lame dans la largeur de la précédente, mais quand je dois clipser la rangée dans la rangée précédente, il reste un espace entre les rangées, ça pince même les pieds lorsqu'on marche pieds nus dessus !
Je précise que je pose sur un ancien plancher bois qui est relativement souple, avec une sous couche : est-ce normal ? est-ce que ça va s'arrane avec le temps ? Je lm'y suis reprise plusieurs fois, impossible ! :evil:
Si quelqu'un a une idée ou un conseil pour me sortir de cette catastrophe ! Merci d'avance..

maximus

Message par maximus »

Bonjour,
J’ai eu un problème similaire avec un parquet à « clipper » très chère d'un fournisseur professionnel en plus.
Et pourtant j'en ai déjà posé plusieurs fois chez des amis.

Il parait que les demandes sont telles que les producteurs n'ont plus le temps d'ajuster leurs machines convenablement. :roll:

Je m'en suis sortie en faisant "vibrer" les lames lors du "clippsage" et avec beaucoup d'énergie. Pour certaine, j'ai même du passer un peu d'abrasif très fin dans les rainures.

Il est préférable pour commencer de ne pas essayer de "clipper" une longueur entière de plusieurs lames,

Normalement on "clip" une lame seule dans le sens de la longueur en faisant attention de la placer au plus proche de la précédente du même rang.
Puis on vient la frapper (en intercalant une calle spécifique vendu en GSB) pour "clipper" le bout dans la précédente du même rang.

Je vous fais un petit schéma qui vaut mieux qu'un long discourt :)
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

maximus

Message par maximus »

et voilà, on place la lame en la « clippant » en 1 au plus proche de sa consœur de gauche puis on tape avec un marteau et la calle en 2 pour venir clipper dans la consœur.

Attention de bien caller votre parquet sur la périphérie (c'est vendu en kit avec la fameuse calle à frapper) pour qu'il y ait 5 à 8 mm en périphérie pour la dilatation.

S'il n'est pas callé, lorsque l'on tape, c'est tout le rang qui va se plaquer au mur de « gauche ».

J’ai schématisé en vert la calle à frapper et les calles de périphérie.

Nota; il est possible et même conseiller d'utiliser la chute en bout de rang pour démarrer le rang suivant. Essayer de bien « croiser » les joints d’un rang à l’autre (en quinconce aléatoire).

Bon courage, tenez nous au courant.

Image
Le meilleur moyen d'aller vite est de ne pas se presser......

alias164

problème parquet clipsé

Message par alias164 »

Merci Maximus ! C'est vraiment un grand confort de savoir qu'on a toujours une aide sérieuse et amicale sur ce forum !
Je suis retournée voir le magasin qui me l'a vendu (une grande marque de peintures et sols plutôt haut de gamme !). Ils m'ont expliqué et fait la démonstration. Le problème, c'est que je crois qu'il y a effectivement des problèmes de qualité : certaines lames se clipsent toutes seuls, et d'autres pas du tout : je lui ramènerai des lames défectueuses pour preuve... Il est fort possible qu'il y ait des sites de fabrication différents (mes paquets ne contrenaient pas de notice de montage par exemple, alors que les autres en comportent d'habitude).
En plus, mon plancher n'est pas assez plan : j'aurais du laisser la moquette.. je verrai demain comment je peux me sortir de cette galère :(
Merci beaucoup en tout cas !

Modos
Site Admin

Re: problème parquet clipsé

Message par Modos »

alias164 a écrit :Merci Maximus ! C'est vraiment un grand confort de savoir qu'on a toujours une aide sérieuse et amicale sur ce forum !
Merci Alias164 de le rappeler car on ne le dit jamais assez ! Bravo, merci et félicitations aux Contributeurs (qui se reconnaîtront ;) ) :jap:

alias164

Comment aplanir le plancher

Message par alias164 »

Hello, je continue à vous exposer mes problèmes : le plancher de la chambre n'est pas très plan, ce qui explique les difficultés. De plus, il est un peu souple par endroits. J'ai redémonté le parquet (après l'avoir numéroté) et je vous joins les photos de ce qu'il y a en dessous : de la dalle (là où devait se trouver une cheminée par le passé)
Image

, du vieux plancher bois ragréé avec (?? je ne sais pas), vu que ce qui reste s'effritte et part en poussière,
Image
et sur la moitié de la pièce, des plaques de contreplaqué de 2 ou 3 mm recouvrant ce plancher, clouées chacune sur toute leur périphérie, ce qui fait que certaines se sont bombées (en effet, on s'enfonce un peu par endroit, ce n'est pas le plancher qui est souple - Ouf! - c'est la plaque qui est gondolée.
Image
Image
Donc que dois-je faire ?
1 - remettre de la moquette la dessus et vivre avec un plancher mobile (et la porte du meuble qui s'ouvre chaque fois qu'on marche sur la plaque qui gondole ? Et avec la mauvaise humeur de mon fils qui n'aime pas la moquette ?
2 - Remettre des plaques de Novopan 18mm en calant pour qu'elles soient bien de niveau : on ajoute au moins 3cm, pas de problème sous plafond, j'ai 3m mais là, il va falloir raboter 3cm de la porte, et ça m'embete un peu, vu que c'est une porte moulurée, ça va pas faire joli !
Sinon, quoi . y-a-til une autre alternative ? (je précise qu'il est inutile de me conseiller de retirer le vieux plancher pour en refaire un, c'est très loin au dessus de mes capacités !
En attendant vos conseils, je vais essayer de déclouer les plaques de contreplaqué, ça ne peut pas être pire.
Désolée pour ce long message, mais ça aide aussi de raconter ses malheurs ... :?

Sergep

Message par Sergep »

Bonjour,

pourquoi ne pas faire un ragréage?

Il existe des produits pour le ragréage des sols en bois.

Sergep
Nettoyer c'est bien , ne pas salir c'est mieux!

ycaz

Message par ycaz »

Bonjour

A mon avis, avant de poser quoique ce soit, il conviendrait d'aller voir ce qu'il y a dessous. Je pense que les plaques clouées servent à aplanir le sol. Une fois ces plaques enlevées, normalement, si le support est saint, un ragréage suffira.

Quant à la pose de plancher clipsable, il existe plusieurs façons de le clipser. Que dit votre notice? En effet, certains planchers demande à ce que chaque lame soiot clipsable individuellement et d'autre demande à ce que ce soit une rangée complète c'est à dire que l'on engage la lame sur la suivante (petite côté) et ainsi de suite jusqu'au bout de la rangée et ensuite on l'engage sur celle déjà posée (grand côté). Les lames clipsables sont en général toujours bien ajustées. Si il existe un interval entre les lames c'est qu'elles sont clipsées sur la première rainure et pas à fond. Essayez d'abord avec deux lames pour vérifier la qualité de votre plancher.
(pour info, pour clipser c'est pas sans faire d'effort que la liaison, il faut exercer une certaine pression lorsque l'on "rabat la lame). (pour info encore, les plaques de bois posées sur l'ancien parquet doivent être vissées et non clouées car avec le temps, les clous ont tendance à "remonter" et les plaques soit gonflent, soient bougent)

Cordialement

ycaz

Message par ycaz »

Pardon pour les fautes de frappe ou d'orthographe....

Répondre