Fabrication godet lève-palettes
Fabrication godet lève-palettes
Bonjour, je viens déposer ici une idée de fabrication de lève-palette.
Je fais depuis l'hiver dernier du buis et ce dernier se conditionne en fagots (plus les petits de 20-30 kgs, mais bien ceux de 500-750 kgs). Le problème c'est que je n'avais qu'un godet croco qui me "resserrait" mes fagots, et accessoirement me cassait quelques buis.
J'ai eu la chance d'avoir en prêt un fenwick (un gros de maçon) ce qui m'a permis de voir que c'était bien plus agréable de les bouger avec des pales qu'en les pinçant. De plus il avait la possibilité de translater, ce qui évite un tas de manœuvres quand il manque 1cm pour glisser sous la palette.
J'ai donc cherché un avant de fenwick qui avait la même caractéristique et l'idée était de l'adapter sur un vieux godet qu'on n'utilisait pas :
Ce godet permet de récupérer les deux mâchoires pour se fixer sur le bâti de la fourche.
Ensuite j'ai viré les tôles. Les deux IPNs sont soudés de biais pour rattraper le manque de relevage du godet (photo 2 : les vérins sont à fond). Des lumières sont pratiqués sur leurs lèvres pour permettre à l'avant de fenwick de se fixer dessus :
Ensuite dépose de l'ensemble, ponçage et nettoyage, peinture et enfin redressement du tablier (oui ils ont réussi à le plier avec un fenwick....)
Durant les essais j'avais remarqué que le bout des dents n'était pas visible, j'ai donc installé une caméra de recul pour le visualiser.
Le 4X4 parait de biais car le bâti est tordu, ma caméra est bien mise.
Je n'ai pas de photos du porte fourche mais j'ai simplement viré les galets. Et vissé dans les trous filetés qu'ils libéraient. Il y a donc 8 boulons de 12 en inox (A2 XX-70). Je pense que ça supportera largement mes fagots. Son système de coulisse est manœuvré par 4 vérins simple effet (et non pas 2 à double effet comme me disait le vendeur...).
A prévoir :
- Alimentation de la translation (tuyaux à raccords rapides)
- Mettre à l'abri de l'humidité et du froid la caméra (si vous avez une idée je suis preneur, je pense à une boite étanche, isolée par de l'isolant de sol)
- Réussir à inverser horizontalement l'image (caméra de recul possédant l'effet miroir).
On verra ce qu'il vaudra à la sortie de l'hiver, ce qui serait top serait de faire le treuil que j'ai en projet et chopper les buis, en vrac à la coupe, et les benner dans une remorque.
Coût :
Tablier porte fourche : 230€
Godet : ø (fourni avec la fourche)
Camera et écran : 30€
Peinture : 20€
Divers (visserie, soudure...) : 10€
Total : 290€
Temps (estimation)
Construction : 9H
Peinture : 5H
Finition : 4H
Soit 18H (elles n'étaient pas consécutives donc perte de temps en rangement et préparation....).
Si ça intéresse j'ai également fabriqué un support et renvoi de câble pour un treuil électrique sur ma fendeuse.
Prochain projet : treuil mécanique de 5T mini.
Cordialement.
Je fais depuis l'hiver dernier du buis et ce dernier se conditionne en fagots (plus les petits de 20-30 kgs, mais bien ceux de 500-750 kgs). Le problème c'est que je n'avais qu'un godet croco qui me "resserrait" mes fagots, et accessoirement me cassait quelques buis.
J'ai eu la chance d'avoir en prêt un fenwick (un gros de maçon) ce qui m'a permis de voir que c'était bien plus agréable de les bouger avec des pales qu'en les pinçant. De plus il avait la possibilité de translater, ce qui évite un tas de manœuvres quand il manque 1cm pour glisser sous la palette.
J'ai donc cherché un avant de fenwick qui avait la même caractéristique et l'idée était de l'adapter sur un vieux godet qu'on n'utilisait pas :
Ce godet permet de récupérer les deux mâchoires pour se fixer sur le bâti de la fourche.
Ensuite j'ai viré les tôles. Les deux IPNs sont soudés de biais pour rattraper le manque de relevage du godet (photo 2 : les vérins sont à fond). Des lumières sont pratiqués sur leurs lèvres pour permettre à l'avant de fenwick de se fixer dessus :
Ensuite dépose de l'ensemble, ponçage et nettoyage, peinture et enfin redressement du tablier (oui ils ont réussi à le plier avec un fenwick....)
Durant les essais j'avais remarqué que le bout des dents n'était pas visible, j'ai donc installé une caméra de recul pour le visualiser.
Le 4X4 parait de biais car le bâti est tordu, ma caméra est bien mise.
Je n'ai pas de photos du porte fourche mais j'ai simplement viré les galets. Et vissé dans les trous filetés qu'ils libéraient. Il y a donc 8 boulons de 12 en inox (A2 XX-70). Je pense que ça supportera largement mes fagots. Son système de coulisse est manœuvré par 4 vérins simple effet (et non pas 2 à double effet comme me disait le vendeur...).
A prévoir :
- Alimentation de la translation (tuyaux à raccords rapides)
- Mettre à l'abri de l'humidité et du froid la caméra (si vous avez une idée je suis preneur, je pense à une boite étanche, isolée par de l'isolant de sol)
- Réussir à inverser horizontalement l'image (caméra de recul possédant l'effet miroir).
On verra ce qu'il vaudra à la sortie de l'hiver, ce qui serait top serait de faire le treuil que j'ai en projet et chopper les buis, en vrac à la coupe, et les benner dans une remorque.
Coût :
Tablier porte fourche : 230€
Godet : ø (fourni avec la fourche)
Camera et écran : 30€
Peinture : 20€
Divers (visserie, soudure...) : 10€
Total : 290€
Temps (estimation)
Construction : 9H
Peinture : 5H
Finition : 4H
Soit 18H (elles n'étaient pas consécutives donc perte de temps en rangement et préparation....).
Si ça intéresse j'ai également fabriqué un support et renvoi de câble pour un treuil électrique sur ma fendeuse.
Prochain projet : treuil mécanique de 5T mini.
Cordialement.
bonjour
votre adaptation paraît simple et efficace , bravo !!
c'est bien d'avoir pris date à l'aide du forum, cela peut vous aider à protéger l'idée , si le constructeur ne fait pas d'accessoire semblable ;
vous pourriez prendre contact avec le fabricant, pour faire produire votre invention en série
des retours d'expérience seront les bienvenus ,après une saison au bois
votre adaptation paraît simple et efficace , bravo !!
c'est bien d'avoir pris date à l'aide du forum, cela peut vous aider à protéger l'idée , si le constructeur ne fait pas d'accessoire semblable ;
vous pourriez prendre contact avec le fabricant, pour faire produire votre invention en série
des retours d'expérience seront les bienvenus ,après une saison au bois
bonne journée
-
- Messages : 4297
- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
leve palettes
félicitations Ma_Niacco pour cette belle réalisation
l'astuce de la caméra de recul est géniale....
bon courage pour le treuil
l'astuce de la caméra de recul est géniale....
bon courage pour le treuil
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Eh bien merci beaucoup pour vos compliments.
Que dois-je protéger d'après toi Hadoc? le système d'accroche sur une fourche de tracteur?
Si quelqu'un veut une réadaptation semblable ce sera avec plaisir .
J'ai déjà deux retours d'expériences :
_ la caméra est indispensable mais il en faut une de sécurtié n'ayant pas l'effet miroir qui trompe énormément lors des manoeuvres.
_ les tuyaux sont indispensables car ils évitent bien des manoeuvres inutiles (20 cm c'est parfois suffisant).
Pour le treuil, nous avons finalement opté pour l'acheter car c'était moins cher que de le fabriquer (à voir si nous avons eu raison).
J'en profites pour demander votre/vos avis sur un essieu que nous allons utiliser pour faire une remorque de 3 moules ( environ 7 stères). Soit un poids de 5-6 tonnes (1 tonne pour chaque moule de bois plus une petite marge).
Il me semble léger, il s'agit d'un essieu avant de berliet avec jante d'artillerie. (voici en plein jour sur une annonce : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s#).
Je vous remercies d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Que dois-je protéger d'après toi Hadoc? le système d'accroche sur une fourche de tracteur?
Si quelqu'un veut une réadaptation semblable ce sera avec plaisir .
J'ai déjà deux retours d'expériences :
_ la caméra est indispensable mais il en faut une de sécurtié n'ayant pas l'effet miroir qui trompe énormément lors des manoeuvres.
_ les tuyaux sont indispensables car ils évitent bien des manoeuvres inutiles (20 cm c'est parfois suffisant).
Pour le treuil, nous avons finalement opté pour l'acheter car c'était moins cher que de le fabriquer (à voir si nous avons eu raison).
J'en profites pour demander votre/vos avis sur un essieu que nous allons utiliser pour faire une remorque de 3 moules ( environ 7 stères). Soit un poids de 5-6 tonnes (1 tonne pour chaque moule de bois plus une petite marge).
Il me semble léger, il s'agit d'un essieu avant de berliet avec jante d'artillerie. (voici en plein jour sur une annonce : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=22_s#).
Je vous remercies d'avance et vous souhaite une bonne soirée.
Pour la remorque, ça me fait penser à ce sujet...
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic17018.php
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic17018.php
Eh bien, suite à quelques manutentions de fagots j'ai quelques retours d'expérience.
- La translation de gauche à droite est un pure régal! Ca évite bien des manoeuvres et ça permet d'être précis pour sortir de l'hangar (éviter les obstacles rapidement).
- La caméra a été changée pour une de sécurité, car l'écran ne pouvait pas supprimer l'effet miroir. Elle me semble trop haute donc il est difficile de juger si on doit baisser ou pas pour s'enfiler sous une palette. Je règlerais le problème plus tard.
- Mettre un support (deux ronds je pense) pour maintenir les extrémités des tuyaux une fois que le godet est déposé (éviter de les faire tomber dans la sciure).
- Supporte facilement 500kgs (c'est une moyenne suite à la livraison de 6 fagots).
- Le "bras de levier" fait que le poids soulage l'arrière du tracteur ce qui est gênant pour les manoeuvres et la sécurité. A cause de l'un de mes fagots je faisais décaller la fourche de droite à gauche rien qu'en utilisant la direction... Je penses donc couler une masse de 200kgs (si on met plus on peut endommager le tracteur d'après un ami).
Néanmoins très satisfait! Il permet également de déplasser différentes pièces encombrantes avec soit les pales soit des chaines.
- La translation de gauche à droite est un pure régal! Ca évite bien des manoeuvres et ça permet d'être précis pour sortir de l'hangar (éviter les obstacles rapidement).
- La caméra a été changée pour une de sécurité, car l'écran ne pouvait pas supprimer l'effet miroir. Elle me semble trop haute donc il est difficile de juger si on doit baisser ou pas pour s'enfiler sous une palette. Je règlerais le problème plus tard.
- Mettre un support (deux ronds je pense) pour maintenir les extrémités des tuyaux une fois que le godet est déposé (éviter de les faire tomber dans la sciure).
- Supporte facilement 500kgs (c'est une moyenne suite à la livraison de 6 fagots).
- Le "bras de levier" fait que le poids soulage l'arrière du tracteur ce qui est gênant pour les manoeuvres et la sécurité. A cause de l'un de mes fagots je faisais décaller la fourche de droite à gauche rien qu'en utilisant la direction... Je penses donc couler une masse de 200kgs (si on met plus on peut endommager le tracteur d'après un ami).
Néanmoins très satisfait! Il permet également de déplasser différentes pièces encombrantes avec soit les pales soit des chaines.
bonjour
y a t il un relevage à l ' arrière ? , celà faciliterait la prise et la dépose du contrepoids
on en a fait un pour le tracteur à fourche d'un maçon:
un tube fer de 200mm, par 800de long , un fond soudé, percé à 34 ,ensuite un tube de 34 dans l'axe, qui dépasse des deux côtés,
et des déchets de plomb coulés dedans , çà fait 350 kg
la prise et la dépose se font avec les deux crochets du relevage
y a t il un relevage à l ' arrière ? , celà faciliterait la prise et la dépose du contrepoids
on en a fait un pour le tracteur à fourche d'un maçon:
un tube fer de 200mm, par 800de long , un fond soudé, percé à 34 ,ensuite un tube de 34 dans l'axe, qui dépasse des deux côtés,
et des déchets de plomb coulés dedans , çà fait 350 kg
la prise et la dépose se font avec les deux crochets du relevage
bonne journée
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- Enregistré le : 19/04/06 06:55
- Localisation : Haute Marne
contre poids
à voir votre tracteur je pense que c'est au moins un 100 CV qui doit peser autour de 4 tonnes
la force de relevage est normalement égale à 80 % du poids du tracteur
il n'y a aucun risque à fonctionner avec la fourche chargée et un contre poids à l'arrière
l'engin est conçu pour cela
dans les fermes pour travailler avec la fourche on met couramment un lest de plusieurs tonnes sur le relevage pour donner de l'adhérence aux roues arrières
la force de relevage est normalement égale à 80 % du poids du tracteur
il n'y a aucun risque à fonctionner avec la fourche chargée et un contre poids à l'arrière
l'engin est conçu pour cela
dans les fermes pour travailler avec la fourche on met couramment un lest de plusieurs tonnes sur le relevage pour donner de l'adhérence aux roues arrières
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonsoir,
@ Hadoc :
Effectivement nous avons un relevage arrière, nous allons réutiliser un relevage d'endaineur et une ancienne cuve de gazoil. Ce qui se trouvera dedans n'est pas encore déterminé, sûrement du remblai et du béton.
@ Matheysinus :
Décidément vous êtes un spécialiste en différents domaines. Il possède "que" 80ch et pèse 5t sans la fourche. Bonne estimation. Nous verrons donc pour augmenter peut être un peu le poids car lorsque je saute sur les dents du lève palette j'arrive a soulager l'arrière, il y a donc un sacré effet de levier.
Merci de vos conseils et réponses
@ Hadoc :
Effectivement nous avons un relevage arrière, nous allons réutiliser un relevage d'endaineur et une ancienne cuve de gazoil. Ce qui se trouvera dedans n'est pas encore déterminé, sûrement du remblai et du béton.
@ Matheysinus :
Décidément vous êtes un spécialiste en différents domaines. Il possède "que" 80ch et pèse 5t sans la fourche. Bonne estimation. Nous verrons donc pour augmenter peut être un peu le poids car lorsque je saute sur les dents du lève palette j'arrive a soulager l'arrière, il y a donc un sacré effet de levier.
Merci de vos conseils et réponses