Cacher un IPN (Poteau metallique)

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Cacher un IPN (Poteau metallique)

Message par SG1 »

Bonjour,

Image

Toujours à la recherche d'idées pour réaliser mes modifications, je vous expose ici mon dernier "problème" dans l'espoir d'obtenir de nouvelles idées.

Evidemment j'ai déjà quelques idées sur la question, mais au cas où l'un d'entre vous en aurait une à laquelle je n'ai pas pensé et peut être plus simple...

Je vous ai fait un schéma pour simplifier. Je vous fait grâce des fixations du placoplatre (BA13) au plafond pour éviter de surcharger le schéma.

Vous l'avez certainement compris, je veux habiller une poutre IPN Metallique pour la rendre plus présentable, le plus simplement possible.

J'ai pensé, au départ, à une fausse poutre en polyuréthane, mais je n'ai rien trouvé à la bonne dimension (trop petit ou beaucoup trop gros...).

Ensuite, j'ai pensé en « remplir » le vide de l'IPN par un morceau de polistyrene extrudé, celui que l'on utilise en général pour l'isolation sol ou plafond.
Puis cacher l'ensemble avec une toile de verre peinte ou utiliser des lames de parquet
stratifié pour donner un effet fausse-poutre.
Mais je ne sais pas avec quoi je peux coller tout ça. Peut-on coller l'extrudé avec du MAP (utilisé pour les complexes isolants pour les murs) ?

Que feriez-vous si vous étiez à ma place ?

Merci

@+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Voici un exemple (monté depuis longtemps) d'IPN au plafond caché par du BA13.

Les plaques découpées de BA sont collées :
- Sous l'IPN, directement sur celui-ci,
- Sur les côtés de l'IPN, sur des tasseaux 30x30 environ, préalablement collés au plafond et sur les bords de l'IPN. Cela suffit, il n'y a pas d'effort particulier.

Colle mastic néoprène partout (sinon, ça rouille sur la ferraille).
Peut être aussi une mousse polyuréthane ?

En final, reste à faire les joints de façon traditionnelle, puis à peindre ...

Image

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mais je préfère éviter le BA13. Sur une largeur de 13 cm et 5 mètres de long, le BA13, c'est trop fragile...

...et je préfère trouver une solution plus simple à mettre en oeuvre.

Ceci dit sur la photo, c'est très bien et pas mal fait...

Merci

@+

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour SG1
Dans un intérieur moderne, j'aurais choisi la solution de Totor, que je salue bien cordialement ici.
Si vous êtes plutôt attiré par le bois, il est assez simple d'habiller la poutrelle en remplaçant le BA13 par des planches. Celles-ci pourront également être fixées sur du tasseau (des tronçons de tasseau seront une solution plus économique)
Il est important que leur ajustement soit réalisé avec soin. Les planches seront poncées et travaillées pour leur donner l'apparence d'une poutre. Montage comme ci-dessous

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses...

@+

Avatar du membre
SG1
Messages : 167
Enregistré le : 07/10/06 08:34

Message par SG1 »

Bonjour,

Le bois m'aurais plu, mais par mannque d'outil et de temps, je crois que pour simplifier, je vais utiliser du polystyrene extrudé pour boucher le creux de l'IPN puis recouvrir par une toile de verre.

Question : Quelle colle je peux utiliser pour coller ma toile de verre ?

Merci

@+

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour,

Oui, ce que vous proposez est une solution valable, d'autant (comme je l'ai dit précédemment) qu'il n'y a pas d'effort particulier. Pour le "bourrage" au MAP, probablement par plots, je pense qu'il faudra le préparer très épais pour éviter le "coulage" (l'affaissement). Seul inconvénient possible : La corrosion de la ferraille (rouille au contact du mAP).

Personnellement, j'aurais plutôt collé sur l'IPN, de place en place, des taquets de bois rabotés juste à la bonne épaisseur, avec de la colle-mastic néoprène en cartouche. Après séchage, j'aurais placé dessus le BA 10 ou 13 également collé de la même manière, comme cela aucun clou ou vis à cacher ..

Encore une petite remarque : Vous auriez dû poser un post spécifique au lieu de faire une suite à un problème réglé depuis plus de 2 ans, mais c'est sans grande importance ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

Répondre