Radiateur fonte

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
remidja

Radiateur fonte

Message par remidja »

Bonjour à tous et une bonne année
J'ai récupéré des radiateurs en fonte que je souhaite installer dans ma maison.
Le problème : l'arrivée et le départ sur ces raditaurs sont du même côté.
J'ai démonté le robinet et un bouchonpour les intervertir. Mais je pense que leur filtage ou diamètre est différent.
Donc je suis bloqué et très inquite que dois je faire
Merci pour votre aide
Remidja

kraken

Message par kraken »

Bonjour,

Si j'ai bien compris il ne s'agit ici que d'ajouter le nombre de manchons réducteurs nécessaires à l'endroit où tu as enlevé le bouchon. (ça n'a pas dû être facile de l'enlever!)

Image

N.B. Voir à respecter le sens du flot. Arrivée d'eau en haut, sortie en bas (principe de gravité).[/img]
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

remidja

Précision

Message par remidja »

Re bonsoir
Surle radiateur l'arrivée est en haut à droite et le départ est e bas à droite...or je pnse pour une chauffe optimale il vaut mieux qu'il soit en diagonal . Ai je raison

Merci

kraken

Message par kraken »

C'est bien difficile à dire.
Un radiateur en fonte est constitué d'un assemblage de "passes". Lors de l'assemblage on a pu tout aussi bien ajouter un déflecteur à l'embout de chaque passe avant de les assembler afin d'éviter un effet "by-pass" sans quoi l'eau risquerait de passer directement de l'entrée à la sortie sans avoir circulé dans toutes les passes du rad avant d'en ressortir. En diagonale on ne rencontrait pas ce problème. On ne peut présumer. Aussi si on avait prévu utiliser ses rads en mode "gravité" (sans circulateur) à l'Origine cette histoire de déflecteurs ne s'applique pas.

Je ne peux aider qu'à coups de mise-en-gardes, ce sont de gros travaux de fignolage!
Quoiqu'il en soit cette histoire de déflecteurs demeure une exception mais au bout du compte dans le cas de ce rad ce qui importe le plus c'est que soit respecté le "entrée en haut, sortie en bas".

Pour le reste, à moins de tout démonter les rads, ça demeurera une chance à prendre.
Technicien en système de chauffe au Québec. Tant mieux si je puis aider!

Totor

Message par Totor »

Effectivement, le meilleur rendement thermique d'un radiateur classique de chauffage central est l'arrivée en haut et le départ en bas, opposé en diagonale.

Sauf s'il y a un "déflecteur" ou équivalent à l'intérieur du radiateur qui oblige la circulation dans l'intégralité des conduits (par exemple une canalisation interne dans l'entrée ou dans la sortie du radiateur sur presque toute sa longueur afin que l'eau circule bien en diagonale).

Je ne connais pas tout mais je n'ai jamais vu une pareille disposition interne, qui reste néanmoins possible ...

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

remidja

MERCI

Message par remidja »

Bien merci pour vos conseils
J'ai opté pour la solution radicale : changer tout en achetant de nvelles bobines.
Cdt
Remidja

Répondre