Astuces bricolage - Démonter un meuble

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Aurelif

Astuces bricolage - Démonter un meuble

Message par Aurelif »

Bonjour,

J'ai une grosse armoire à démonter pour mon déménagement et je voudrais savoir si vous aviez d'autres conseils à me donner que ceux trouvés sur ce blog

http://uneviequidemenage.com/2011/02/24 ... un-meuble/

En tant que jeune fille pas bricoleuse pour un sous, j'ai peur de tout casser!

Merci !

matheysinus

démonter un meuble

Message par matheysinus »

bonjour Aurelif
j'ajouterai qu'il vaut mieux être 2 ...il y a des phases de démontage ou tout tient un peu en équilibre - un qui tient et l'autre qui démonte

j'ai déja vu des chevilles bloquées (colle ? ) - il faut alors percer et au remontage mettre des chevilles neuves - du bon diamètre - on peut en acheter, mais c'est très facile à fabriquer

si c'est une très vieille armoire cherchez au fond d'une mortaise l'écu :wink:

le plus délicat est parfois le remontage.......
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

hadoc

Message par hadoc »

bonjour
il faut prendre des photos au fur et à mesure du démontage ; un numérique est parfait pour çà , et repérer par des chiffres ou des lettres à l'intérieur sur chaque emboitement

bien repérer le montage des portes, lorsqu'on enlève le haut, elles s'échappent, et il faudra les replacer avant de resserrer les vis du haut , d'où necessité d'être plusieurs

il peut y avoir des chevilles de bois ,rondes ou carrées ,7à10mm de section , qui traversent les mortaises : un chasse goupilles du même diamètre , quelques coups de marteau par l'intérieur , puis ecarter avec un morceau de bois -martyr ,sur lequel on frappe ; remettre les chevilles dans leur trou au fur et à mesure, elles ont chacunes pris une forme unique au montage

ou bien de grosses vis à tête en boule avec quatre trous pour solidariser les côtés, le fond, le haut : dévisser avec un gros clou ou un vieux tournevis

il peut y avoir aussi de très grosses chevilles coniques , diam 20mm environ une dans chaque angle intérieur du meuble ,que l'on chasse simplement au maillet, par dessous après avoir couché le meuble sur le dos c'est un système rencontré sur des meubles très anciens ( 16ième 18ième siècle ) ,du temps où on déménageait tout le mobilier de château en château

le système actuel, par tiges à téton et verrous circulaires , est très fragile une fois démonté , il faut bien conserver chaque pièce métallique démontée dans un carton sans fuites , et là aussi ,il faut des photos pour le remontage

un meuble collé se démonte rarement sans casse

ceci n'est que mon expérience avec 16 déménagements personnels ,pluschez les copains et la famille

Répondre