bonjour,
je refait ma cuisine et son electricite.
je me sert de deux prises pour les transformer en boites de derivation afin de rajouter d' autres prises ainsi qu'une machine a laver la vaisselle et une hotte.
ces deux prises sont alimentees par deux lignes directes depuis mon tableau, et la section de ces fils est superieure a 2.5mm².
puis je raccorder ces "gros" fils a des cables de 1.5 alimentant pour l'un: 5 prises et pour l autre: la machine et la hotte ???
sachant que ces lignes directes sont protegees par des fusibles de 25A pour l'une et de 15 A pour l'autre ....
j espere que j ai ete clair, c est pas gagné !
merci d avance a ceux qui prendront le temps de lire ma prose .
de la section des cables electriques???
Re: de la section des cables electriques???
Oh, les sections de fils, c'est tout simple ... et ça va un peu bouleverser vos plans :
- Pour l'ECLAIRAGE : fils de 1,5 mm², disjoncteur 10, 12 ou 15 A au "grand maxi",
- Pour des PRISES DE COURANT standard : fils de 2,5 mm², disjoncteur 20 A,
- Pour des grosses PRISES DE COURANT forte intensité (plus de 20 A) : fils de 4 ou 6 mm², disjoncteur d'au moins 25 A, sinon 30 A, voire plus...
En gros, vous comptez au maximum 8 Ampères par mm² pour des courtes distances (max 50 m).
- Pour l'ECLAIRAGE : fils de 1,5 mm², disjoncteur 10, 12 ou 15 A au "grand maxi",
- Pour des PRISES DE COURANT standard : fils de 2,5 mm², disjoncteur 20 A,
- Pour des grosses PRISES DE COURANT forte intensité (plus de 20 A) : fils de 4 ou 6 mm², disjoncteur d'au moins 25 A, sinon 30 A, voire plus...
En gros, vous comptez au maximum 8 Ampères par mm² pour des courtes distances (max 50 m).