de la section des cables electriques???

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jipé

de la section des cables electriques???

Message par jipé »

bonjour,
je refait ma cuisine et son electricite.
je me sert de deux prises pour les transformer en boites de derivation afin de rajouter d' autres prises ainsi qu'une machine a laver la vaisselle et une hotte.
ces deux prises sont alimentees par deux lignes directes depuis mon tableau, et la section de ces fils est superieure a 2.5mm².
puis je raccorder ces "gros" fils a des cables de 1.5 alimentant pour l'un: 5 prises et pour l autre: la machine et la hotte ???
sachant que ces lignes directes sont protegees par des fusibles de 25A pour l'une et de 15 A pour l'autre ....
j espere que j ai ete clair, c est pas gagné !
merci d avance a ceux qui prendront le temps de lire ma prose .

Totor

Re: de la section des cables electriques???

Message par Totor »

Oh, les sections de fils, c'est tout simple ... et ça va un peu bouleverser vos plans :
- Pour l'ECLAIRAGE : fils de 1,5 mm², disjoncteur 10, 12 ou 15 A au "grand maxi",
- Pour des PRISES DE COURANT standard : fils de 2,5 mm², disjoncteur 20 A,
- Pour des grosses PRISES DE COURANT forte intensité (plus de 20 A) : fils de 4 ou 6 mm², disjoncteur d'au moins 25 A, sinon 30 A, voire plus...

En gros, vous comptez au maximum 8 Ampères par mm² pour des courtes distances (max 50 m).

Répondre