Électricité et DDR

Les sujets traités sont le bricolage en général et tout ce qui concerne le second œuvre ou les travaux intérieurs comme la réalisation de cloisons, l'aménagement de cuisines ou de salles de bains...

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
rivencent

Électricité et DDR

Message par rivencent »

Bonjour.
J'ai une question bête, enfin assez importante quand même :)
là j'ai refait mon installation électrique périphérique en respectant les normes et ce que j'ai trouvé c'etait pas triste (isolant des conducteur abimé , câble de terre en commun pour luminaires et prises etc... enfin j'en passe et des meilleures)

Donc, maintenant je commence à m'intéresser au tableau électrique vu que certaines prises et certains câbles ont changé de fonction, il faut bien le revisiter.
donc je dispose sur la platine EDF d'un compteur (modèle avec affichage digital) et d'un dijoncteur différentiel de 30 mA
en dessous j'ai deux rangées avec un DDR de type AC 30mA
mon soucis est le suivant est-il normal que le DDR secondaire ne couvre pas tous les circuits ?
sur 3 cuircuits de chauffage 2 ne sont pas couverts ainsi que la prise four, cuisinière, machine à laver.

sinon à part ça autre soucis : la réserve de 20 pour cent n'a pas été respectée donc conclusion, ça va être plus que chaud de monter deux DDR de type A pour le gros électroménager.
est-il possible de monter une boite avec 3 rangées sans recouper le mur ?

autre soucis manifestement les câbles arrivent directement depuis les gaines sur les modules sans passer par un bornier ? me semblait que c'était obligatoire. Si certains peuvent confirmer ou infirmer.

autre question une des prises de chauffage va être reconvertie en prise pour clim ; faut-il prévoir un DDr indépendant et si oui, quel type ? enfin voila voila :)

ha oui ! dans une salle de bain je ne suis pas arrivé à trouver. J'aimerais savoir si je peux mettre une prise en 16A en volume deux, sachant que cette prise est separée de la douche par une cloison de 90 cm de long et jointive sol plafond en carreau de plâtre.
encore pour la salle de bain quelle est la norme IP pour des spots utilisable en volume 2 ? Est-il possible d'utiliser des spots en 220, j'en ai acheté où il est marqué : compatible salle de bain IP44 mais j'ai de serieux doutes.

Merci pour toutes vos reponses
Rivencent

rivencent

Message par rivencent »

humm quand j'ai dit bornier c'est un abus de language je pensais en gros à une barette un peu comme des dominos qui me permetrait de repositioner les différents modules sans soucis car les câbles ont été tirés au plus court hélas .

rivencent

Message par rivencent »

oui je sais encore une question j'ai acheté des boitiers DLC c'est top mais j'ai un petit soucis . les câbles sont horriblement difficiles à mettre en place il s'agit de conducteurs rigide isolés de 2.5.
existe il une pince spéciale pour enfoncer les câbles dans ce genre de boitier (fixation sans vis on doit mettre les câbles en force)
parce que à chaque fois que j'essaie, le câble se coude et quand on tente avec une pince c'est l'isolant du câble qui lâche. le boitier est supposé accepter les câbles de 0.75 à 2.5 sans soucis

JL

Message par JL »

Bonjour
Pfiouu, beaucoup d'interrogations!
Normalement le disjoncteur principal (EDF) est un 500 mA et non un 30 mA.
Anciennement, il arrivait que l'on n'installe qu'un ou 2 DDR mais en tête de toute l'installation. Encore avant, ce n'était obligatoire que pour certains circuits. Tout dépend de quand date votre installation.
Maintenant, tous les circuits doivent être sous DDR type AC ou A.
Il est toujours possible de remplacer un tableau 2 rangées par un 3. Mais il faut que les conducteurs soient assez longs pour pouvoir se raccorder.
Les câbles ou gaines avec conducteurs arivent toujours directement sous le dispositif de protection (coupe-circuit ou disjoncteur divisionnaire).
On n'utilise les borniers des tableaux que pour répartir phase et neutre sur les différents DDR.
Seule la barrette de terre reçoit tous les conducteurs de protection des différents circuits.
Concernant les boitiers DCL, ils sont généralement alimentés en conducteurs 1,5 mm2 (circuits lumière) donc pas trop de problèmes, mais il est vrai, peu de place.

rivencent

Message par rivencent »

j'ai verifie cest bien un 500mA
l'installation date de 1995 pour l'electricitee

pour les boitier DLC mon probleme ne vient pas de la taille du boitier mais du fait que je n'arrive pas a introduire le conducteur dans le systeme de serrage sans vis du boitier. quand avec des efforts j'en ais mis un n place je passe au deuxieme et le premier sort , cest demoralisant.

sinon question bete pour le montage du nouveau tableau est il possible de placer les DDR sur la 3 eme range en bas et d'utiliser les deux du haut pour les coupe circuits ce qui urrais l'avantage de ne pas gener pour la longeur des cables ou faut il imperativement un DDR par ligne ou quils soient places au plus proche de la platine EDF?

JL

Message par JL »

Oui le 2,5 mm2 est un peu gros et trop rigide pour les DCL qui ne sont pas top.
Pas de problèmes pour mettre les DDR en bas, rien ne te l'interdit.

rivencent

Message par rivencent »

ok merci des informations ; je vais donc chercher un autre modèle de DLC parce que je ne vais pas changer mes câbles tout neuf maintenant qu'on a fermé les murs :)

dams

Message par dams »

Noublie pas qu'entre les ddr et les disjoncteurs il te faut des fils de section adaptée au calibre du magnéto thermique du ddr.
Sinon tu crées un risque.

rivencent

Message par rivencent »

cest prevu tout est cable en 10mm2 entre le ddr et la platine ;=)

Répondre