RADIATEUR ALU + RADIATEUR ACIER : Probleme ???????

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
patoch44

RADIATEUR ALU + RADIATEUR ACIER : Probleme ???????

Message par patoch44 »

Bonjour
Est ce un problème de mettre sur un e mêm installation chauffage central des radiateurs ALU et des radiateurs seche serviette ACIER ?
Installation en PER
J'ai entendu parler de problèmes d'electrolyse ??? de dégagement gazeux??? de corrosion ?? de mesures particulieres à prendre dans le cadre d'une installation de radiateurs ALU . est ce que quelqu'un pourrait prendre le temps de bien m'expliquer ? MERCI

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: RADIATEUR ALU + RADIATEUR ACIER : Probleme ???????

Message par Totor »

Effectivement, 2 métaux différents dans un milieu aqueux "composite" provoquent toujours une électrolyse plus ou moins importante selon leurs natures, leurs surfaces, la chaleur... (c'est à dire forment une pile électrique), l'un des 2 métaux se dégradant progressivement (oxydation de "l'anode") avec un dégagement d'hydrogène au passage du courant électrique résultant (ce qui oblige à purger souvent...).

La théorie donne un potentiel d'électrolyse de 0,16 Volt entre l'acier et l'alu, ce dernier étant l'anode qui se corrode.

Mais pas de panique :
- On considère qu'il y a vraiment un risque à partir du potentiel de 0,25 Volt,
- Dautre part, les canalisations étant isolantes, les radiateurs en question seront suffisamment éloignés pour que le courant résiduel d'électrolyse soit affaibli.
- De plus, en général, les radiateurs en alu sont protégés intérieurement d'un revêtement anti-corrosion, renseignez-vous (voyez déjà la notice).

Donc, pas de gros soucis... A la limite, par précaution, ajoutez dans l'eau du chauffage central une dose de produit spécial anti-électrolyse (inhibiteur de corrosion), et dormez tranquille !

patoch44

Re: RADIATEUR ALU + RADIATEUR ACIER : Probleme ???????

Message par patoch44 »

Merci pour la précision de la réponse.

PATOCH44

QUESTION A TOTOR ALU ACIER

Message par PATOCH44 »

Voici un message que j'ai reçu dans un autre forum concernant ce problème. Merci de me dire ce que vous en pensez, alarmiste ????

Re : Radiateurs alu ou radiateurs acier ?
Message de Boitaclou, posté le 11 Janvier 2004 à 11:29 Invité
il te faut remplir l'installation avec un liquide spécial anti-corrosion, "toutes saisons" qu'il faudra remplacer tous les 2 à 3 ans
l'arrivée d'eau du réseau sur l'intallation doit être supprimée
le remplissage se fait avec une pompe puisant dans un réservoir du produit
il faut controler le ph tous les 6 mois et le corriger si nécessaire
les compléments éventuels se font obligatoirement avec le même produit
il ne faut jamais ajouter d'eau avec la pompe

Avatar du membre
Gpif
Messages : 1183
Enregistré le : 12/06/01 09:11
Localisation : Essonne

Re: QUESTION A TOTOR ALU ACIER

Message par Gpif »

bonjour,
puisque l'installation est en PER, je ne voit pas ou est le probleme . Le racordement ne concerne pas deux métaux différents mais du plastique à un métal, je ne comprend pas pourquoi il y aurait une électrolyse...mais je ne suis pas chauffagiste.
Cordialement.
PS: Salut Totor <img src="icons/icongpif.gif" alt=":O)" border=0 align=absmiddle>

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: Totor répond...

Message par Totor »

Effectivement, comme je l'ai dit, il n'y aura qu'un courant d'électrolyse résiduel pratiquement insignifiant puisque les radiateurs ne sont pas en contact.

Donc, faut pas se faire peur... Le risque est infime, négligeable...

Sur quel site "Boitaclou" préconise t-il de pareilles précautions ?

Ca va GP, à ce que je vois ? <img src="icons/icon35.gif" alt=":jap:" border=0 align=absmiddle>

patoch44

Re: Totor répond...

Message par patoch44 »

sur c*****.com

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: OK

Message par Totor »

Merci, c'est bien ce que je pensais... <img src="icons/icon20.gif" alt=":bounce:" border=0 align=absmiddle>

patoch44

Re: OK

Message par patoch44 »

Vous voulez dire quoi par là ??

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: OK

Message par Totor »

Je voulais simplement dire que je n'avais pas vu la réponse dont il est question sur ce site de professionnels, donc je pensais bien qu'elle avait été donnée ailleurs, là où je ne vais pas ...

patoch44

Re: OK

Message par patoch44 »

ok, compris
merci pour les réponses

Répondre