matheysinus a écrit :Chers amis bonsoir,
Vous êtes nombreux à poser la question de la dimension des poutres pour supporter un plancher....
Si vous permettez je vais vous donner quelques règles simples
Il faut savoir que le dimensionnement n'est pas, dans les cas généraux, une question de résistance mais une question de flèche (déformation sous les charges) qui est limitée pour un plancher d'habitation à 1/300
C'est à dire: 3 m de portée = 300 cm --> flèche maxi 300/300 = 1 cm
Pour une poutraison "normale" avec un espacement de 60 cm, un plancher de 22 mm et un revétement de sol avec des surcharges normales de 125 Kg/m2
la hauteur des poutres doit être de 1/20 de la portée
moins haut vous aurez un plancher inconfortable qui "danse" sous les pas, un parquet qui craque
De plus pour que la poutre soit stable, il ne faut pas que sa largeur soit inférieure au tiers de sa hauteur.
On choisira dans les produits normalisés le profil qui s'approche le plus de ces dimensions, en choisissant de préférence la taille plutôt au dessus.
Bien évidemment par exemple pour un plancher au dessus d'un garage pour y stocker le matériel de camping et les habits de carnaval, le profil en dessous conviendra, il ne cassera pas (attention à la vaisselle et aux bouquins - c'est très lourd)
Nota: par exemple pour une portée de 4 m
4 m = 400 cm -- hauteur : 400 / 20 = 20
largeur mini 20/3 = environs 7cm
on choisira un 8 X 22 (22 > 20 théorique et 8 > 22/3)
pour mon plancher de garage un 6 X 18 ira...mais il dansera sous mes pas
L'appui sur la maçonnerie sera normalement de la moitié de la hauteur de la poutre + 5 cm de "sécurité"
Pour ma poutre de 8 X 22 cela donne: 22 / 2 = 11
11 + 5 = 16 cm minimum
Faites en bon usage, ce petit message ne m'empêchera pas de répondre à vos questions pour des cas "particuliers" ou une "confirmation" de dimensionnement
Bonjour matheysinus et bonjour à tous,
Nous sommes de La Rochelle et avons entrepris l'extension de notre terrasse située au premier étage de la maison.
En lisant le tuto ci-dessus, on se pose plusieurs questions.
Situation :
La terrasse actuelle est en dur :
Nous souhaitons faire ceci :
Pour faire l'extension, nous avons choisi le bois via des pannes en classe 4 (notre maison est située juste en face la mer) et des lames de terrasse en bois exotique.
Les pannes vont reposer à droite sur la plateforme en béton initiale qui va être ensuite rehaussée et à gauche sur un mur en parpaings. la distante dans le vide est de 3,95 m. la largeur de la terrasse est de 1,20m.
Pour la structure :
Nous avons choisi de mettre 4 pannes en 68 x 195 autoclave classe 4, soit une panne tous les 30 cm.
Pensez vous que c'est correct ?
Pour le plancher :
Sachant que bien sur la terrasse est exposer aux intempéries, nous souhaitons la rendre assez étanche afin que l'eau ne tombe pas par le dessous. Pour ce faire nous avons pensé mettre d'abord un plancher en contreplaqué marine (ou autre moins couteux ?), puis des petits tasseaux (25x25) qui supporteront les lames de bois exotiques. Une légère pente sera réalisée afin de faciliter l'écoulement des eaux pluviales.
Qu'en pensez-vous ?
Tous vos conseils ou/et idées seront les bienvenus.
Par avance, merci pour aide,
Sissou et Alain