dimension de poutres

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bricolodudimanch

Poutres pour mezzanine ?

Message par bricolodudimanch »

Bonjour et bonne année à tous,

Désolé de m'immiscer dans votre "conversation", mais j'ai moi aussi un petit soucis de poutre ...
Dans le cadre de la rénovation de ma longère bretonne, je souhaite créer une mezzanine (sur salon) de 3,30 m sur toute la largeur du bâtiment (5, 35 m de mur à mur).
J'envisage un solivage apparent en bois massif résineux (budget, manutention !) avec parquet massif (pin maritime de 25/30 mm :?: ) .
Pour éviter un démontage trop important des murs en pierre, je pencherais bien pour la solution de 2 poutres "maîtresses" :?:
Si pour le calcul des solives, je devrais pouvoir m'en sortir avec les abaques disponibles "ça et là" :?: , le calcul de mes poutres me laisse un peu plus perplexe ...

Quelqu'un pourrait-il me donner un "coup de main" pour cela ?
1- avec solives posées sur poutres :?:
2- avec solives "encastrées" et poutres entaillées :?:

Merci d'avance pour votre contribution.

matheysinus

poutre pour mezzanine

Message par matheysinus »

bonjour bricolodudimanche

Si j'ai bien compris votre mezzanine portera sur 2 poutres
Il ne faut pas entayer ces poutres, cela les affaibli - on peut faire des mortaises sur le tiers de la hauteur et y enfiler les tenons taillés dans les solives
Ou bien les poser dessus, éventuellement entayées sur 1/3 de leur hauteur pour diminuer l'épaisseur totale

Il existe également des sabots, mais ce n'est pas trés esthétique si la structure reste apparente

Nota: dans les vieilles demeures on utilisait des poutres carrées et on les entayaient sur seulement le tiers de leur largeur pour y reposer les solives
Il est vrai que cette disposition necessite des poutres de forte section - et en bois dur....(chêne, chataignier)

Pour les poutres principales je vous recommanderai du 8 X 25 - c'est plus que suffisant en résistance mais vous aurez une structure moins souple, qui est gage de confort....(elle ne tremblera pas trop sous les pas)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

bricolodudimanch

Poutres pour mezzanine ?

Bonjour Matheysinus,
Merci pour votre réponse rapide.

Si je dois en croire l'abaque de solivage de http://boisphile.over-blog.com/ , et si je devais faire reposer ma mezzanine sur des solives de mur à mur, il me faudrait alors compter, pour une portée de 5,35m, sur 7 pièces de 10 x 250 (avec un entraxe de 53 cm env. pour une longueur totale de 3,30 m) !

Si cela est vrai, comment ma mezzanine pourrait-elle tenir sur 2 poutres de 8 x250 :?: :?: :?: :?:

En vous remerciant de bien vouloir excuser mon incrédulité ...

matheysinus

mezzanine

pour une mezzanine les surcharges normales sont de 150 Kg/m2 et non pas 250 comme pour un plancher (on suppose qu'il n'y a pas de meubles lourds )

bricolodudimanch

Poutres pour mezzanine ?

Désolé d'insister lourdement Mathesinus, mais quelque chose m'échappe ...

Même pour un plancher "léger" de portée 5,50 m, l'abaque me donne aussi 7 solives de 10 x 25 pour un solivage de mur à mur qui devra supporter le poids du parquet plus ce qu'il y aura dessus !

Avec la solution des 2 poutres maitresses, celles-ci auront à supporter en plus le poids du solivage intermèdiare (par exemple entre 8 et 10 solives 5 x 17 sur une portée de 3m env.).

Alors comment 2 poutres de 8 x 25 peuvent-elles supporter plus que les 7 solives 10 x 25 préconisées par http://boisphile.over-blog.com/ :?: :?: :?:

Je dis pas çà pour embêter ...

matheysinus

poutres

dans votre cas ce qui est déterminant ce n'est pas la résistance mais la condition de flèche
pour un plancher qui supportera des cloisons par exemple on limite la flèche au 1/500 de la portée, pour un plancher de mezzanine une flèche de 1/150 de la portée est encore admissible

Pour réduire le flèche de 1/150 à 1/500 il faut multiplier les inerties par 3 - ou mettre 3 fois plus de poutres de même section

Je peux si vous le souhaitez vous établir une note de calcul

matheysinus

poutre

bonjour bricolodudimanch
pour répondre partiellement à vos inquiétudes
dans l'hypothèse de 250 Kg/m2, en admettent une flèche au 1/150, il faut des poutres de 20X 20

bricolodudimanch

Poutres pour mezzanine ?

Bonjour Mathesinus,

Voilà effectivement quelque chose qui me rassure un peu ! Merci pour cela.
D'autant plus que ma mezzanine s'inscrit dans le prolongement d'une dalle béton à l'étage (poutrelles- hourdis) et donne accès aux chambres et S de B avec un passage donc assez fréquent
En outre elle rique fort d'avoir à supporter un coin bureau avec petite bibliothèque (à l'aplmob d'une des 2 poutres) et un coin téloche avec canapé (plutôt vers le dessus de l'autre poutre) !

Pour en revenir au "entailles" dans l'option d'un plancher style "à la française" avec un dessus de solive arrasant le dessus des poutres, il me semble avoir compris qu'il fallait préferer des mortaises dans le tier (maxi) central des poutres (sans doute en rapport avec ces histoires de "fibre neutre" qui resurgissent de mes vieux souvenirs d'école ...).
Donc, si j'ai bien tout compris ça, et si je prends des poutres de h=24, ma mortaise se trouvera entre -8 et -16 cm du dessus. Idem pour les tenons des solives.
A-t-on interêt à conserver toute la largeur des solives pour les tenons :?:
A ce propos, que pensez des entailles "pommées" trouvées sur http://syl20.h.free.fr/BD_gene/fic/tut0 ... ncaise.pdf :?:

Concernant l'essence (résineux) à choisir pour mes poutres et solives, que préconiseriez-vous pour un bon compromis "mécanique et esthétique" (sapin, épicéa, pin, douglass ou autre ...) :?:

Merci pour votre patience et votre sollicitude.
Bricolodudimanch.

matheysinus

poutre

le site que vous mentionnez est une mine d'or - des conseils pour faire du vrai plancher à la Française
Les entailles "pommées" sont le must en matière d'assemblage, très efficaces sans nuire à la résistance de la poutre

Du point de vue essence le douglass est la rolls des résineux, rien à voir avec du pin ou du mélèze ou même de l'épicéa

des belles poutres sont rabotées, nervurées et parfois sculptées

bricolodudimanch

Poutres pour mezzanine ?

Bonsoir Matheysinus,

Je viens de trouver ce truc-là http://www.simpson.fr/catalogue/categor ... 31&cat=206 :!:

Vous en pensez quoi :?:

matheysinus

assemblage poutres

je ne connais pas ce procédé d'assemblage
Je suis par principe toujours très méfiant à l'égard des nouveautés et je n'emploie toujours que des procédés qui ont fait leur preuve depuis des décennies ou l'objet de tests très sévères par des laboratoires que je juge très sérieux et très compétents

Il faut être méfiant vis à vis de tous ces procédés pour lesquels la qualité du produit tient plus à la qualité de la mise en oeuvre qu'à la qualité intrinsèque du produit

Je suis aussi assez sceptique de voir des accessoires de connexion en aluminium - lisez bien le domaine d'emploi et les efforts admissibles...

sissou-alain

Re: dimension de poutres

Message par sissou-alain »

matheysinus a écrit :Chers amis bonsoir,
Vous êtes nombreux à poser la question de la dimension des poutres pour supporter un plancher....
Si vous permettez je vais vous donner quelques règles simples
Il faut savoir que le dimensionnement n'est pas, dans les cas généraux, une question de résistance mais une question de flèche (déformation sous les charges) qui est limitée pour un plancher d'habitation à 1/300

C'est à dire: 3 m de portée = 300 cm --> flèche maxi 300/300 = 1 cm

Pour une poutraison "normale" avec un espacement de 60 cm, un plancher de 22 mm et un revétement de sol avec des surcharges normales de 125 Kg/m2
la hauteur des poutres doit être de 1/20 de la portée

moins haut vous aurez un plancher inconfortable qui "danse" sous les pas, un parquet qui craque

De plus pour que la poutre soit stable, il ne faut pas que sa largeur soit inférieure au tiers de sa hauteur.

On choisira dans les produits normalisés le profil qui s'approche le plus de ces dimensions, en choisissant de préférence la taille plutôt au dessus.

Bien évidemment par exemple pour un plancher au dessus d'un garage pour y stocker le matériel de camping et les habits de carnaval, le profil en dessous conviendra, il ne cassera pas (attention à la vaisselle et aux bouquins - c'est très lourd)

Nota: par exemple pour une portée de 4 m
4 m = 400 cm -- hauteur : 400 / 20 = 20
largeur mini 20/3 = environs 7cm

on choisira un 8 X 22 (22 > 20 théorique et 8 > 22/3)

pour mon plancher de garage un 6 X 18 ira...mais il dansera sous mes pas

L'appui sur la maçonnerie sera normalement de la moitié de la hauteur de la poutre + 5 cm de "sécurité"

Pour ma poutre de 8 X 22 cela donne: 22 / 2 = 11
11 + 5 = 16 cm minimum

Faites en bon usage, ce petit message ne m'empêchera pas de répondre à vos questions pour des cas "particuliers" ou une "confirmation" de dimensionnement
Bonjour matheysinus et bonjour à tous,

Nous sommes de La Rochelle et avons entrepris l'extension de notre terrasse située au premier étage de la maison.

En lisant le tuto ci-dessus, on se pose plusieurs questions.

Situation :

La terrasse actuelle est en dur :

Image

Nous souhaitons faire ceci :

Image

Pour faire l'extension, nous avons choisi le bois via des pannes en classe 4 (notre maison est située juste en face la mer) et des lames de terrasse en bois exotique.

Les pannes vont reposer à droite sur la plateforme en béton initiale qui va être ensuite rehaussée et à gauche sur un mur en parpaings. la distante dans le vide est de 3,95 m. la largeur de la terrasse est de 1,20m.

Pour la structure :
Nous avons choisi de mettre 4 pannes en 68 x 195 autoclave classe 4, soit une panne tous les 30 cm.
Pensez vous que c'est correct ?

Pour le plancher :
Sachant que bien sur la terrasse est exposer aux intempéries, nous souhaitons la rendre assez étanche afin que l'eau ne tombe pas par le dessous. Pour ce faire nous avons pensé mettre d'abord un plancher en contreplaqué marine (ou autre moins couteux ?), puis des petits tasseaux (25x25) qui supporteront les lames de bois exotiques. Une légère pente sera réalisée afin de faciliter l'écoulement des eaux pluviales.

Qu'en pensez-vous ?

Tous vos conseils ou/et idées seront les bienvenus.

Par avance, merci pour aide,

Sissou et Alain

matheysinus

terrasse

bonjour sissou-alain
A priori la dimension des poutres que vous prévoyez convient
Il est certain qu'en extérieur mieux vaut prévoir un contre plaqué marine qu'il faudra protéger

Une autre solution est le contre-plaqué vernissé normalement utilisé pour réaliser des coffrages - c'est très résistant aux intempéries sans demander de protection supplémentaire

Vous trouverez des panneaux chez les fournisseurs de matériaux pour entreprises - choisissez du 22 mm minimum

sissou-alain

Re: terrasse

Message par sissou-alain »

matheysinus a écrit :bonjour sissou-alain
A priori la dimension des poutres que vous prévoyez convient
Il est certain qu'en extérieur mieux vaut prévoir un contre plaqué marine qu'il faudra protéger

Une autre solution est le contre-plaqué vernissé normalement utilisé pour réaliser des coffrages - c'est très résistant aux intempéries sans demander de protection supplémentaire

Vous trouverez des panneaux chez les fournisseurs de matériaux pour entreprises - choisissez du 22 mm minimum
Bonjour matheysinus et merci pour votre réponse, :D

J'ai cherché sur le web "contre-plaqué vernissé" mais sans résultat.
je viens d'appeler de fournisseur de bois pour entreprises et ils ne connaissent pas . Auriez vous des infos ou liens à me communiquer ?

D'autre part, pour des raisons de coût, j'avais pensé utiliser de l'OSB 3 hydrofuge en 15mm. Qu'en pensez vous ?

Merci
Alain
L'ordinateur peut faire plus de calculs que le cerveau de l'homme car il n'a que ça à faire !

matheysinus

plancher

A défaut vous pouvez utiliser aussi du "Duripanel" de chez Eternit

Répondre