entaille sur solives ou muraillères ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
kassoul

entaille sur solives ou muraillères ?

Message par kassoul »

Bonjour,

Je dois effectuer un solivage en 75x225 : solives de 320 reposant sur 2 muraillères en vis-à-vis. L'entraxe des solives est de 48,8. Mon souci est que les muraillères sont déjà posées et prévues à l'origine pour un solivage en 18x65 (un plancher a déjà été posé dans la pièce d'à côté sur les mêmes muraillères. Afin d'être au même niveau que le plancher existant, dois je faire des entailles de 45mm dans les muraillères pour pour y faire reposer mes solives ou vaut-il mieux faire les entailles au bout de mes solives ? La solution 2 est plus facile et rapide mais j'ai peur d'affaiblir mes solives.

d'avance merci

matheysinus

entailles

Message par matheysinus »

bonjour kassoul
dans des solives de 225 mm vous pouvez faire une entaille de 45 mm pour l'appui sans risques

j'ajouterai que c'est assez courant pour appuyer des solives sur des poutres afin de diminuer l'entaille dans les poutres
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

kassoul

re muraillère

Message par kassoul »

Merci pour la réponse[/img]

Répondre