Terrasse surélevée en béton

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

djmicool

Message par djmicool »

Merci Walter,

mais cela ne me donne pas la méthode de ferraillage. Je voudrais être sûre de ce que je dois faire histoire de ne pas faire quelque chose de trop faible ou encore quelque chose de démesuré par rapport à l'utilisation.

djmicool

Message par djmicool »

Après recherche sur le forum, j'ai découvert qu'il était conseillé de solidarisé la dalle et la longrine.

Voici donc un petit schéma de ce que je pense faire. Suis-je sur la bonne voie ?

Merci

Image

Walter

Message par Walter »

Vous trouverez chez tous les marchands de matériaux, des tors assemblés au moyen de cadres soudés pour armer les longrines.
Vous devez au préalable couler celles-ci avant de couler votre dalle (après avoir retiré le coffrage intérieur bien entendu)

Image
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

djmicool

Message par djmicool »

Merci beaucoup j'ai plus qu'à

djmicool

Message par djmicool »

En fait, les structures dont vous parlez correspondent aux structures aux quelles je pensais. Dans le magasin de bricolage où je vais, ils appellent ça des chainnages. Je ne sais pas si c'est le bon terme.

djmicool

Message par djmicool »

Bonjour,

Les travaux avancent. Voici quelques photos :

Image

djmicool

Message par djmicool »

Image

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Je dirais simplement que pour une première, c'est réussi. :bravo:
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

djmicool

Message par djmicool »

Merci Walter.

Petite question pour la suite.

Quel ferraillage pour la dalle haute (Dimension 3.2m * 1.6m et Ep. 15 cm) posée sur 2 murs de parpaing ? Un treillis soudé me parrait un peu léger ?

Merci d'avance

structure

Message par structure »

Bonjour
Treillis soudé ST 25 C (c'est ce qui est recommandé au DTU 13.3) calé à 3 cm du bas.

djmicool

Message par djmicool »

Merci Structure.

djmicool

Message par djmicool »

Une étape de plus !

Avant de couler le béton, mise en place des treillis, préparation des règles, passage des gaines électriques.

Image

J'aurais bien mis une photo de la dalle une fois coulée mais la pluie est venue jouer les troules fêtes. Ce n'est que partie remise.

djmicool

Message par djmicool »

Le beau temps nous faisant l'honneur de sa présence, nous avons pu débacher la terrasse. Et voici le résultat

Image

djmicool

Message par djmicool »

Bonjour,

Les travaux avancent mais je m'interroge sur la méthode à retenir pour le coffrage de la partie haute (15 cm d'ép, 290 cm de long et 160 cm de larg).
J'imagine plusieurs solutions mais n'arrive pas à me décider.

1) Planches de coffrage de 20 cm de large positionnées les unes à côté des autres ou grand panneaux de bois (contreplaqué par exemple) ?
2) Renfort avec bastaing mais espacé de combien ?

Etc.

Merci d'avance de vos conseils.

Voici des photos de ma réalisation

Image

Image

djmicool

Message par djmicool »

Bonjour,

J'ai finalement retenu une solution avec structure en bastaing et planches de contreplaqué pour la dalle suspendu.

Le tout a tenue, quelques photos de l'ouvrage. Retrait des bastaing prévu pour le 15 Août (28 jours de séchage).

Pour ceux que cela intéresserait, le ferraillage a été fait à partir de rond torsadé de 8mm assemblé en treillis avec des mailles de 15x15cm.

Merci pour tous les conseils. Nous pouvons maintenant utiliser notre porte fenêtre :D

Vos remarques sont les biens venues (car c'est en forgeant que l'on devient forgeron).

A bientôt peut être pour une autre réalisation

Image

Image

Image

Répondre