Estimation rénovation charpente + toiture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
GuiGui

Estimation rénovation charpente + toiture

Message par GuiGui »

Bonjour,

Toujours dans l'optique d'acheter une maison, nous en avons repéré une avec des travaux de couverture et de charpente.

La toiture est en tuile plate (certaines pleines de mousses), les liteaux sont à changer (très fins et en mauvais état) et certaines pannes/chevrons sont aussi certainement à changer ("creux" dans la pente sur une portion du toit).

Auriez-vous une idée d'une fourchette de prix pour de tels travaux svp?
J'aurais aimé avoir une estimation "à la louche" avant de contacter un artisan...

Merci d'avance.
Cordialement.

GuiGui

Message par GuiGui »

Petit oubli...

En ce qui concerne la surface de la toiture, je n'en ai aucune idée. La maison fait environ 90m2 au sol. Il s'agit d'un batîment en pierre (calcaire en IDF) datant de 1900. La pente du toit est donc tout ce qu'il y a de plus "classique"...Je sais, cela n'est pas top du tout comme "précision" mais bon je n'ai que ça...

meile2401

Message par meile2401 »

bonsoir guigui.
c´est trés difficile de donner une estimation pour des travaux, sans avoir vu....
je suis en plein dedans (réfection toiture) et les devis - 4 entreprises - vont de 12000 euro (réparation et échange des bois pourris et des tuiles) jusqu´a 31000 euro avec charpente compléte neuve + zinguerie compléte en col de cygne (ouvrier de france compagnon) ..
la surface est de 190m² avec 3 pentes (env. 13m de L et 10 m de large )et le prix des tuiles 32 euro/m2.
de toutes les maniéres, plusieurs devis s´imposent, et n´hésitez pas á réclamer tous les détails nécessaires... et la facture ne portera que sur le métré réalisé á la fin des travaux.
bon courage.

molux

Message par molux »

Bonjour,

Je suis dans les devis, j'en attend encore d'autre, je confirme la fourchette de 15 000 à 30 000 € pour un projet approchant.
Cela dépend de la qualité souhaité et si vous effectué une partie vous même

Molux

GuiGui

Message par GuiGui »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses. Cela me permet déjà d'avoir une idée approximative.

Pour ce qui est de faire une partie des travaux moi-même, pourquoi pas mais cela me semble être quand même un peu en dehors de mes modestes compétences. Jusqu'à présent je ne me suis jamais "attaqué" à du gros oeuvre. Qui plus est pour un élément aussi important que la charpente/toiture...
La seule chose qui me semble faisable, c'est le démontage de l'ancienne couverture et des liteaux endommagés...Cela réduit-il beaucoup une facture pour ce type de travaux?

Encore merci.

Bonne soirée.

molux

Message par molux »

Salut,
Pour ce qui est de faire une partie des travaux moi-même, pourquoi pas mais cela me semble être quand même un peu en dehors de mes modestes compétences
Je parlais de travaux périphériques, dépose cheminé ou couverture, gouttière, évacuation des gravats, etc....
La seule chose qui me semble faisable, c'est le démontage de l'ancienne couverture et des liteaux endommagés...Cela réduit-il beaucoup une facture pour ce type de travaux?
Bah, ca dépend de ce que tu appels beaucoup, tu peux compter gagner ~1000 € sur la dépose.
Tu peux aussi poser tes gouttières, et l'évacuation des gravats pour réduire un peu plus le budget (Attention la gouttière est un sujet sensible chez les couvreures :; )

Molux

GuiGui

Message par GuiGui »

Merci pour vos réponses.

Malheureusement, il s'est avéré que le coût des travaux pour cette maison était trop élevé pour un budget comme le nôtre. Il y en avait effectivement pour environ 30 000 euros rien que pour la couverture...

On continue à chercher!

A bientôt!

mcweed

Message par mcweed »

Pour info, j'ai fait chiffrer ce genre de projet surune vieille maison, il faut compter 110€ du m² en moyenne, ceci comprenant couverture, charpente et étanchéité et MO.

Si la charpente est très haute, moi j'avais 13 mètres au faitage, il faut prévoir le matériel nécessaire au couvreur pour réaliser le remplacement de la charpente et les assurances qu'il devra contracter.

Bref, faut faire chiffrer.
Alex

laurentlaouf

Re: Estimation rénovation charpente + toiture

Message par laurentlaouf »

GuiGui a écrit :Auriez-vous une idée d'une fourchette de prix pour de tels travaux svp?
J'aurais aimé avoir une estimation "à la louche" avant de contacter un artisan...
Hello,
Le problème c'est que ça dépend de tellement de chose, de la surface que tu n'as qu'approximativement, des types des différents matériaux etc... Comme bcp de personnes te l'ont déjà dit, ça peut largement aller du simple au double, et plus si affinité ;-).
Personnellement j'ai trouvé une entreprise qui certes réalise les travaux mais qui a aussi un rôle de conseil assez important. Sachant que les estimations vont être faites par une autre personne que celle qui réalisera les travaux la majorité du temps, ce seront des estimations peut être plus juste que si la personne en question est intéressée ;-). Et si tu désire suite à leur conseil réaliser les travaux toi-même libre à toi également. Si jamais ça peut aider, toi ou quelqu'un d'autre, voilà à qui j'ai fait appel pour ma rénovation charpente.
Bonne année et bon bricolage

ms83

Message par ms83 »

Et les prix ont pu changer pour cette question posée il y a 7 ans ...

Répondre