longtemps que je n'étais venu m'enrichir de quelques messages bien pensés et essayer de rendre la pareille. Entre temps, des carreaux ont été collés au mur, des peintures faites, des toilettes ajoutées, enfin bref ! La routine quoi.
J'aurais besoin d'avis sur 3 devis pour le même projet. Je vais essayer d'être le plus complet possible, sans être trop long.
Le but est de faire un agrandissement, sous la forme d'un bâtiment attenant à celui existant. Il n'est pas possible techniquement de s'appuyer sur un des murs existant : on part donc pour 4 murs, et un toit, plus une partie terrasse. Le terrain est argileux, stabilisé depuis longtemps (la maison actuelle a 25 ans, sur un terrain de 3000m²).
L'avant-toit est important sur un côté (3m). Voici une vue d'ensemble (sommaire, vue 3D sans ouverture) :

C'est - bien-sûr - un avis sur les prix que je recherche, mais aussi et surtout des explications techniques. Exemple : pourquoi 12m3 de béton chez l'un, et 22 chez l'autre ?
J'ai lu que des fondations trop "lourdes" n'étaient pas forcément judicieuses pour une terrasse. Avez-vous un avis ?
Le devis 2 ne tient pas compte de la toiture. Le devis 3 détaille aussi les finitions. Le tronc commun se limite donc aux fondations + élévation des murs (au contenu du devis 2 donc. Mais si vous avez des avis sur le reste...

- Devis 1 -

- Devis 2 -

- Devis 3 -

Voilà. Je me permets encore d'insister sur les différences de construction, plus que sur les tarifs. Merci pour vos contribs. J'espère que vous avez une souris à molette

archi