Avis devis

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
archidune

Avis devis

Message par archidune »

Bonsoir tout le monde,

longtemps que je n'étais venu m'enrichir de quelques messages bien pensés et essayer de rendre la pareille. Entre temps, des carreaux ont été collés au mur, des peintures faites, des toilettes ajoutées, enfin bref ! La routine quoi.

J'aurais besoin d'avis sur 3 devis pour le même projet. Je vais essayer d'être le plus complet possible, sans être trop long.
Le but est de faire un agrandissement, sous la forme d'un bâtiment attenant à celui existant. Il n'est pas possible techniquement de s'appuyer sur un des murs existant : on part donc pour 4 murs, et un toit, plus une partie terrasse. Le terrain est argileux, stabilisé depuis longtemps (la maison actuelle a 25 ans, sur un terrain de 3000m²).
L'avant-toit est important sur un côté (3m). Voici une vue d'ensemble (sommaire, vue 3D sans ouverture) :
Image
Image
Image

C'est - bien-sûr - un avis sur les prix que je recherche, mais aussi et surtout des explications techniques. Exemple : pourquoi 12m3 de béton chez l'un, et 22 chez l'autre ?
J'ai lu que des fondations trop "lourdes" n'étaient pas forcément judicieuses pour une terrasse. Avez-vous un avis ?

Le devis 2 ne tient pas compte de la toiture. Le devis 3 détaille aussi les finitions. Le tronc commun se limite donc aux fondations + élévation des murs (au contenu du devis 2 donc. Mais si vous avez des avis sur le reste... :)) Le devis 3 est détaillé, mais vient d'un auto-entrepreneur, et je pense pas établi par lui...

- Devis 1 -
Image
Image

- Devis 2 -
Image

- Devis 3 -
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà. Je me permets encore d'insister sur les différences de construction, plus que sur les tarifs. Merci pour vos contribs. J'espère que vous avez une souris à molette ;).
archi
Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait - Les tontons flingueurs / Audiard

archidune

Message par archidune »

Je me réponds à moi-même, en marge, par ce post de matheysinus :
matheysinus

Nouveau message Posté le: 08/12/09 07:51
Sujet du message: sol argileux

le problème sur un sol argileux est que celui ci se gonfle et se rétracte selon qu'il s'humidifie ou sèche
plus on va chercher prodondément le sol support, moins il sera sensible à ces fluctuations
secondement le bâtiment existant étant en place depuis des dizaines d'années, a provoqué une surconsolidation du sol qui le rend moins sensible aux variations volumétriques - le nouveau bâtiment devra attendre, en manifestant des mouvements, cette surconsolidation
dans votre cas, caddyman, si vous êtes effectivement sur de l'argile, la solution d'une dalle sur vide sanitaire est la meilleure, quand à la profondeur d'assise des fondations, 80 cm est un stricte minimum, en cas de mauvais sol il faut descendre plus - un sondage n'est jamais un luxe Wink

Répondre