section panne et chevron toiture terrasse en toles

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Francky
Messages : 3
Enregistré le : 28/11/12 00:27
Localisation : Nouvelle-Caledonie

section panne et chevron toiture terrasse en toles

Message par Francky »

Bonjour à tous,

tout d'abord je souhaite vous remercier pour tout ce que j'ai pu apprendre en parcourant ce forum :)

J'ai entamé la construction de la toiture de ma terrasse que je réalise moi même pour des questions de budget.

Voici un appercu 3D avec les cotes precises.

Image

image HD : https://www.dropbox.com/s/p7d3w1kd9kva ... essus.jpg

J'ai déjà coulé des plots bétons avec des platines sur lesquelles j'ai boulonnés des poteaux d'un bois très dense que l'on appelle bois de fer.

Mes questions sont principalement sur la charpente métallique:

Quelle type et quelle section dois-je utiliser notamment pour les pannes faîtière et sablière (un pan écoulement vers les poteaux) ?

Quelle type et quelle section pour les chevrons surtout pour les 2 plus longs de 5,92 et 4,97 m qui devront supporter le poids des tôles + le voligeage en C galva ou oméga + mon poids (80 kg) pour visser les tôles :) + les revêtement intérieur en placo ? 5 chevrons (1 par poteau) seront ils suffisant ? Est ce qu'il vaut mieux en rajouter pour repartir les forces ?

voici le descriptif des toles:

Largeur totale : 820 mm hors tout / Largeur utile : 760 mm
Recouvrement longitudinal : 1 nervure (selon DTU 40.35).
Pente minimale (sans accident*) : 9° (=15 %).
Poids au ml : 4.2 kg / ml.

Est ce que le fait d'avoir une largeur de 3m au plus court et de 6,85m au plus large pose un problème ? A part le fait que l'angle de la pente sera différent.

Je vis sur une île dans le pacifique sud, je n'ai donc pas de problème de neige :). Mes considération sont plus sur la résistance a l'arrachement en cas de cyclone et à l’écoulement des eaux de pluie qui sont parfois très importante.

J’espère que l'on pourra me conseiller. J'ai parcouru de nombreux forum mais je n'ai pas trouvé comment calculer tout cela. Je vous remercie par avance de votre aide.


Salut à tous :)

Franck.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture

Message par matheysinus »

bonjour Franky
votre projet me rappelle que j'ai eu à calculer un pont pour la Papouasie :)

remarques:
quand on fait une toiture dont le faitage n'est pas parallèle à la gouttière, on donne à la couverture une pente constante, qui fait que le faitage ou la gouttière ne sont pas horizontaux
dans la cas de tôles, elles font généralement la longueur du versant et ne sont portées que par des pannes
dans les caractéristiques des tôles il est indiqué la distance maximum admissible entre pannes
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Francky
Messages : 3
Enregistré le : 28/11/12 00:27
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Message par Francky »

Bonjour matheysinus,

merci pour cette remarque, je vais tenter de modéliser cela.

Mes poteaux sont pour l'instant tous a la même taille, je vais devoir les couper pour qu'ils épousent la pente naturelle due au décalage.

Cela entraîne des contraintes spécifiques ?

bonne journée.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture biaise

Message par matheysinus »

la seule contrainte est de garder une hauteur minimum....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Francky
Messages : 3
Enregistré le : 28/11/12 00:27
Localisation : Nouvelle-Caledonie

Message par Francky »

:) c'est ce que j'etais en train de calculer ... comment faire pour tenir debout sous le toit ? lol je vais aller mesurer la hauteur de mes poteaux ...

Répondre