Conseil plancher grenier

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
lvdovicvs 1er
Messages : 2
Enregistré le : 22/04/13 17:35

Conseil plancher grenier

Message par lvdovicvs 1er »

Bonjour

Je construis un abri de jardin en parpaings de 5 m X 4 m

Je voudrais lors de la construction y introduire un grenier sous toiture. Donc je pensais mettre des bastaings.

En fait je voudrais incorporer mes bastaings dans le chainage horizontal en coupant les blocs en U. Mais est possible ?

Des personnes me conseillent de couler mon chainage horizontale et de remettre une rangée de parpaings en y incorporant les bastaings.

D'autres me parlent de muralière mais j'avoue que ca me parait un peu execif

Je précise que mon grenier me servirait que de rangement (carton) et que la longueur serait sur les 4 mètres.

Merci à vous

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour

Personnellement, afin de conserver la hauteur prévue, je mettrais sous le chaînage un rang de parpaings supplémentaire et j'incorporerais les bastaings dans ce dernier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

chainage

Message par matheysinus »

bonjour,
je partage tout à fait le point de vue de Walter, que je salue au passage
le chainage a une fonction"mécanique" - il rigidifie le haut du mur
mieux vaut ne pas y créer des points de faiblesse

je préciserai que les Règles de l'Art veulent que l'on place les poutres du plancher au dessus du chainage pour répartir au mieux les charges sur le mur (on profite de la rigidité du chainage)
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre