Abattre Cloison Coproriétété

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
vince75

Abattre Cloison Coproriétété

Message par vince75 »

Bonjour,

Je vais devenir propriétaire d'un appartement dans un immeuble ancien (1890/1900) en pierre de taille.
Je souhaite abattre une cloison entre la cuisine et le salon.
La cloison fait 2,52 m de long dont environ 80 cm de porte
la cloison fait 2,5 m de hauteur
La cloison fait environ 7 cm d'épaisseur
La cloison est a priori soit en brique, carreaux de plâtre ou machefers.

A priori, il ne s'agit pas d'un mur porteu mais j'ai lu que des cloisons peuvent se transformer en mur semi-porteur. Je ne comprends pas la notion et cela me semble surprenant qu'une épaisseur de 7 cm porte quelque chose.

Quels sont les risques d'abattre cette cloison, dois-je en faire part à mon syndic, y a t il une procédure particulière. ?

Merci d'avance de vos réponses.

hadoc

Message par hadoc »

la cloison peut aider à porter le plafond, si celui-ci est en briques plâtrées, par exemple ;
en ce cas, il faut prévoir un linteau , en bois ou métal, ou une arcade
le mieux est de consulter les plans, et il vaut toujours mieux construire, renforcer avant d'enlever
bonne journée

Répondre